jeudi 31 décembre 2009

Ani Chôying Drolma




« Mon père…Comme je l’ai aimé ! Comme je l’ai détesté ! Il m’a frappé comme un chien. Il m’a admirée comme une divinité. Deux hommes ont compté dans ma vie, et m’ont faite telle que je suis. Mon père parce qu’il m’a battue ; mon maître bouddhiste, parce qu’il m’a aimée.


Je dois tout à ces deux hommes, et je ne l’oublie jamais. Sans la colère de l’un et la compassion de l’autre, sans doute serais-je aujourd’hui mariée à un commençant de vingt ans de plus que moi, épouse soumise comme la majorité des Tibétaines, occupée à cuisiner le matin, à laver l’après midi et à satisfaire son mari la nuit. Je saurais à peine lire, mais la chose importerai peu, puisque j’aurais une nichée d’enfants dont m’occuper, et pas franchement de temps à perdre en rêveries stériles. Je serais dépendante et ligotée – sans même en avoir conscience. Je n’ai pas eu ce destin-là. Je mesure ma chance.


_ Vos chansons sont si apaisantes, elles me libèrent de toutes les tensions, votre voix est si douce, merci ! me complimente-t-on souvent après mes concerts.


Douce, oui, je peux l’être. Je suis petite et on me dit qu’il se dégage quelque chose de délicat de mon visage et de mon maintien. Mon crâne rasé et mes vêtements orangés, signes distinctifs de mon statut de religieuse, imposent la retenue. Je n’aime pas les gestes brusques, je parle doucement, je m’efforce de sourire gentiment. La pratique du bouddhisme et de la méditation m’a donné une certaine sérénité.


Mais même si je suis féminine, j’ai en moi une dureté et une détermination qui feraient ployer beaucoup d’hommes. Au fond de moi, comme la lave en fusion au centre de la Terre, se niche un amas de molécules indestructibles, une boule de force et d’énergie d’une densité rare, qui me pousse et me guide. Cette pépite de volonté brute est aujourd’hui ma meilleure alliée. Hier, elle aurait pu me conduire au pire. Elle m’a mal conseillée, parfois. Beaucoup de violence, beaucoup de haine. Comme un tigre apprivoisé, elle demeure là, tapie dans mon cœur, dans mon ventre, domestiquée et pourtant, pour toujours, fondamentalement sauvage. Je suis une guerrière. Et mes armes s’appellent Amour et Compassion. »



Ma voix pour la liberté

Ani Chöying Drolma

Ed Pocket p10 et 11



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, j'enregistre, au cas où je la croiserai dans Paris :
- pas d'humour déplacé;
- pas de familiarité;
- pas de bises possesives;
- auncun gestes brusques:
- aucune paroles "macho";
enfin : respect...
J-P prudento-petto

philippe a dit…

Bon réveillon à vous deux et à votre famille.

Ma Dalton a dit…

OK. Si je me fie à ce que je ressens, j'ai la même volonté brute qu'elle. C'est plutôt un atout. Mais...
Inquiétude : mon tigre à moi n'est pas encore apprivoisé ! Pour l'instant j'en suis à essayer de le démuseler. Espérons qu'ensuite il ne détruira pas tout sur son passage...
Tristesse : si seulement mes armes étaient amour et compassion, et non refus et mensonge... (soupir) La route sera longue.
Amicalement.
Mathilde.