Si on doit chercher quelles sont les plus vieilles populations du monde, on sera étonné de constater que ce sont certainement les peuples du désert…En effet, qui sont les plus vieux groupes d’Asie, d’Océanie, d’Afrique, Les Aborigènes d’Australie ont plus de 40 000 ans, voir peut-être 50 000 . Les Bushmen du Kalahari sont estimés avoir presque le même âge. Nous avons en tout cas là les plus vieilles populations d’Asie du Sud-Est et d’Afrique…si on y ajoute les rares tribus des îles Andaman, dans le golfe du Bengale, et du sud de l’Inde, et en Afrique, les tribus pygmées du bassin congolais.
Ce constat est paradoxal et étonnant. Car a priori, on se dirait que les déserts sont des endroits invivables, où l’homme ne peut être que toléré et se saurait perdurer. Au contraire, l’homme, a chaque fois, réussi à s’y adapter et à y survivre de manière durable. Et pas seulement l’un ou l’autre siècle. Mais au contraire des dizaines de milliers d’années, créant aussi les plus vieilles populations endémiques du monde.
Rien ne dit que nos civilisations sédentaires survivront aussi longtemps que ces peuples directement issus du néolithique ! Dire que ces hommes n’ont pas de technologie ou de connaissance est particulièrement faux, dans la mesure où, justement, la connaissance de leur milieu est « totale ». quant à leur technologie, elle est dans le même temps rustique, communautaire, elle n’entrave pas leur mobilité, et elle est néanmoins efficace. Il va sans dire que la vie de ces groupes n’entraîne ni prédation excessive, ni détérioration de leur environnement. Car dans la mesure où ces peuples vivent de cette nature fugace de désert, ils n’ont aucun intérêt à voir disparaître les ressources qui leur permettent de vivre.
L’animisme des chasseurs-cueilleurs - incluant souvent une déité supérieure unique – n’est que la marque du respect qu’ils entretiennent pour la nature, dans laquelle ils se fondent et qu’ils ne cherchent pas à contrôler outre mesure. On ne voit donc pas ce qui pourrait mener à leur extinction.
Idées reçues
Le désert
Philippe Frey
Éd Le Cavalier Bleu p 61-62
1 commentaire:
Enchantement de lire ça.
Bonne nouvelles !
Enregistrer un commentaire