Cette citation signifie tout simplement que la pratique spirituelle comme toute pratique est fondée sur la notion d'entraînement.
Et la notion d'entrainement implique une progression avec au départ l'acquisition d'un geste technique, d'une attitude ou d'une manière d'être. Cette "acquisition" est facilitée par un certain nombre de conditions favorables.
La méditation assise cumule généralement ces condition : immobilité, silence, détente, lieu consacré, éventuellement énergie d'un groupe etc. Ne rêvons pas ou rêvons moins : si nous ne sommes pas capables en situation favorable d'entrainement de vivre un certain état d'être, il y a fort peu de chance que nous puissions le vivre en situation beaucoup moins favorable pris dans le feu de l'action.
Nous pouvons raisonnablement penser que si, jour après jour, nous nous entrainons dans le moment quotidien d'assise à la meilleure qualité de Présence possible, cette pratique va nous imprégner et peu à peu permettre la même attitude en action, dans le courant du quotidien.
Nous sommes ici, comme souvent, face au paradoxe de la Voie: Tout est Ici et Maintenant, il n'y a rien d'autre en dehors de cet Ici et de ce Maintenant, mais la pratique s'inscrit aussi dans la durée, dans la perspective d'un processus de cristallisation.
Soyons capables d'être de plus en plus souvent des Bouddhas assis en méditation immobile, avant d'être (peut être, un jour) des Bouddhas debout engagés dans l' action au quotidien.
A vos coussins les amis............
.
8 commentaires:
C'était il y a 3 ans je crois "Le grand silence", ce film sur les grands professionnels retirés de tout pour se consacrer à l'esentiel.
Le grand silence... la table à laquelle on est convié, et qui vient d'autant plus vite qu'on s'y met souvent.
Merci Alain.
je confirme ,plus la meditation est reguliere ,plus l`agitation des pensees diminue rapidement ,pour laisser place au calme et a une sensation de" bien Etre ".merci Alain
Rappel essentiel,coach.
Et le coussin de la moto, ça compte aussi?
L'Olivier a écrit : Et le coussin de la moto, ça compte aussi?
YES of course my friend
Comme pour l'impro en musique : une bonne impro, c'est quand "je" ne suis plus là, çà joue, c'est tout, et la musique se déploie dans l'espace. Mais pour en arriver là, il en a fallu des heures de pratique pianistique, et croyez-moi, là, j'y étais...jusqu'au cou!
Merci pour ce rappel
et en même temps la méditation est peut être aussi plus qu'un entraînement, elle est la gamme et la synphonie en même temps, non ?
D'ailleurs être un bouddha assis, c'est bien ne pas s'asseoir pour devenir un bouddha debout, mais pour être Bouddha tout simplement
chaleureusement
♀ frédéric ♂
Merci Alain pour cette piqure de rappel, vivement que sa solution passe quotidiennement dans nos veines.Helen.
Enregistrer un commentaire