vendredi 8 octobre 2010

La nature du diable



"Le diable sans aucun doute aime ce qui est fluide, rapide et lisse. Il raffole de l'électronique et de ce qui peut nous rendre la vie plus facile jusqu'à nous faire oublier de la vivre. S'il y a un enfer, et il y en a un, et nous y sommes, il nous y aura menés gentiment, par légères poussées, sans aucun drame. Escamoter le réel, c'est son charme. Le diable est un jeune homme moderne, ouvert et sympathique. Certes, on pourrait lui reprocher d'aimer l'argent d'un amour immodéré, mais ce serait oublier que l'argent permet à ceux qui le possèdent d'ignorer la rudesse de la matière, et le diable, on ne le sait pas assez, déteste la matière autant qu'il déteste Dieu : l'angélisme est sa vraie nature."


Christian Bobin
Ressusciter
Ed Folio p 122

4 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis toujours touchée au plus profond par les écrits de Christian Bobin .....(et pas seulement parce qu'on habite la même ville ) J'ai lu ce livre et de temps en temps j'ouvre une page , au hasard et sa parole m'aide pour la journée !Merci pour tous ces livres que tu nous proposes,Corinne , il enrichissent nos vies . Monique

Anonyme a dit…

...pourquoi donc me "sens-je" concerné... Je lis en ce moment "les ruines du ciel" du même Ch.Bobin. Une pépite toute les 2 lignes.

Jean-marc

Anonyme a dit…

J'ai honte car je connais peu les écrits de Christian Bobin !
Je vais corriger cela car les deux extraits donne très envie d'en savoir plus.
Merci Corinne !
Karl

Anonyme a dit…

oui ... mais

les circuits, processeurs, mémoires sont constitués de transistors, de diodes, d'amplis opérationnels, etc. dans les ordinateurs, les téléphones mobiles ... c'est aussi de la matière Monsieur Bobin !

Je dirais plutôt : le diable déteste le réel, la vérité ; il aime les accoutrements, les masques, les ordis. les téléphones mobiles qui éloignent les humains les uns des autres donc qui diabolisent ...

gjm