Je suis en train de le lire et c'est passionnant...
Voici une citation :
« Le besoin récurrent de juger, lorsqu’il est pleinement conscient peut devenir très douloureux. C’est alors le moment de l’accueillir comme quelque chose de positif : comme le moyen de retrouver la trace de ce sentiment d’être jugés qui avait été interdit de séjour parce que trop lourd à porter. La variante la plus répandue du besoin de juger est le besoin de changer autrui. Or l’énergie que nous mettons à vouloir qu’autrui change est l’indice d’une cécité à NOTRE égard, qui nous échappe complètement. En effet, il suffit que nous nous découragions de changer autrui, et nous voyons tout à coup comment réinvestir bien plus efficacement cette énergie dans une « remise en question « de nous mêmes, selon l’expression même de Jésus. En outre, il suffit que nous nous sentions en paix avec nous-mêmes, dans une attitude d’accueil et de bienveillance envers nous-mêmes, pour que nous n’éprouvions plus aucun besoin de changer autrui. »
Moi, je ne juge personne, L’évangile au-delà de la morale
Lytta Basset
Ed Albin Michel, Spiritualités vivantes p,30-31
8 commentaires:
Le passage est interressant, le titre est passionant:
- Moi, je: soyons confus!
- Ne juge: une negation!
- Personne: une absence!
Si je traduis, en clair: En toute confusion identitaire, je nie juger l'absence (des autres?).
Bises
Jacques
C'est très réussi comme jeu de mots, Jacques, mais le but d'un texte comme celui-ci n'est pas de faire tourner notre cerveau, même avec beaucoup d'humour, le but c'est de toucher notre cœur, et que chacune, chacun puisse faire retour sur soi...
Ça me parle beaucoup....
Je m'apprêtais à commencer Les Consolations de Sénèque, je vais plutôt emprunter ce livre à ma femme !
Merci Corinne.
gjm
Combien c'est vrai... C'est ce que j'ai enfin compris depuis à peu près un mois... et comme il faut que je m'applique à le mettre en oeuvre, tellement les mauvaises habitudes sont ancrées ! Allez, au boulot, la disciple, vigilance et persévérance, envers et contre tout mental !
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment réconcilier l'action et le non jugement. Si on accepte totalement ce qui ce passe dans l'instant présent, pourquoi vouloir modifier quelque chose dans cet instant?
Philippe.
Parce qu'il y a deux plans Philippe.
fish-fish
L'épée qui permet la Vie.
page 105 ( " ) La Joie d'être unifié.
Lytta Basset parle de ces 2 plans concrètement dans
" Au-delà du pardon " ( * ) Le désir de tourner la page;
gjm
Enregistrer un commentaire