vendredi 1 octobre 2010

Moi, je ne juge personne



Je suis en train de le lire et c'est passionnant...

Voici une citation :

« Le besoin récurrent de juger, lorsqu’il est pleinement conscient peut devenir très douloureux. C’est alors le moment de l’accueillir comme quelque chose de positif : comme le moyen de retrouver la trace de ce sentiment d’être jugés qui avait été interdit de séjour parce que trop lourd à porter. La variante la plus répandue du besoin de juger est le besoin de changer autrui. Or l’énergie que nous mettons à vouloir qu’autrui change est l’indice d’une cécité à NOTRE égard, qui nous échappe complètement. En effet, il suffit que nous nous découragions de changer autrui, et nous voyons tout à coup comment réinvestir bien plus efficacement cette énergie dans une « remise en question « de nous mêmes, selon l’expression même de Jésus. En outre, il suffit que nous nous sentions en paix avec nous-mêmes, dans une attitude d’accueil et de bienveillance envers nous-mêmes, pour que nous n’éprouvions plus aucun besoin de changer autrui. »

Moi, je ne juge personne, L’évangile au-delà de la morale

Lytta Basset

Ed Albin Michel, Spiritualités vivantes p,30-31

8 commentaires:

akidbelle a dit…

Le passage est interressant, le titre est passionant:
- Moi, je: soyons confus!
- Ne juge: une negation!
- Personne: une absence!
Si je traduis, en clair: En toute confusion identitaire, je nie juger l'absence (des autres?).

Bises
Jacques

Corinne a dit…

C'est très réussi comme jeu de mots, Jacques, mais le but d'un texte comme celui-ci n'est pas de faire tourner notre cerveau, même avec beaucoup d'humour, le but c'est de toucher notre cœur, et que chacune, chacun puisse faire retour sur soi...

Anonyme a dit…

Ça me parle beaucoup....

Anonyme a dit…

Je m'apprêtais à commencer Les Consolations de Sénèque, je vais plutôt emprunter ce livre à ma femme !
Merci Corinne.

gjm

Ma Dalton a dit…

Combien c'est vrai... C'est ce que j'ai enfin compris depuis à peu près un mois... et comme il faut que je m'applique à le mettre en oeuvre, tellement les mauvaises habitudes sont ancrées ! Allez, au boulot, la disciple, vigilance et persévérance, envers et contre tout mental !

Anonyme a dit…

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment réconcilier l'action et le non jugement. Si on accepte totalement ce qui ce passe dans l'instant présent, pourquoi vouloir modifier quelque chose dans cet instant?

Philippe.

fishfish a dit…

Parce qu'il y a deux plans Philippe.

Anonyme a dit…

fish-fish

L'épée qui permet la Vie.
page 105 ( " ) La Joie d'être unifié.

Lytta Basset parle de ces 2 plans concrètement dans
" Au-delà du pardon " ( * ) Le désir de tourner la page;


gjm