vendredi 29 juin 2012

Dualité




.



Considérez l'univers. Vous le voyez dans toute sa diversité.
Réalisez qu'il existe un dénominateur commun à tous les objets.
Si vous y parvenez, l'égalité dans les couples des opposés suivra naturellement.

La dualité n'existe pas. Vous n'avez qu'une connaissance relative des choses.

La diversité n'est pas la nature de la réalité.

Le Soi est pure connaissance, pure lumière, dépourvu de toute dualité.



Ramana Maharshi

L'enseignement de Ramana Maharshi  Albin Michel


.



7 commentaires:

CHRISTINE JEANNOT MEYER a dit…

Le monde ne va pas sans moi
Et je ne vais pas sans le monde.

Il n'y a ni monde ni je,
C'est le 1 comparé au tout.
Dont la source est 0.

Anonyme a dit…

La diversité est le sentiment d'existence au travers du "moi, je", qui donc forcément compare, jauge, évalue, se compare, se jauge, s'évalue, ...
Le dénominateur commun est dans cette vision d'existence en toute chose quelqu'elle soit
Marie-Pierre

CHRISTINE JEANNOT MEYER a dit…

Oui, d'autant que chacun s'appelle MOI!
Et MOI/UNIVERS, est un tout insécable... Ce qui me fait dire que la vérité est au-delà...

j-p gepetto a dit…

Ok, la Vérité, c'est :
ouah!ouah!ouah!!!
J-P ouah-petto

anne a dit…

Et le tout est de savoir si on le comprend intellectuellement ou si on le vit ici et maintenant.

CHRISTINE JEANNOT MEYER a dit…

Si JE le vis, ici et maintenant ( sachant que, d'une part, cela peut varier d'un instant à l'autre, d'autre part, seul MOI, JE peut savoir si je le vis...).
Dans tous les cas l'aide du maitre est indispensable pour atteindre ce niveau...

CHRISTINE JEANNOT MEYER a dit…

j-p gepetto: j'aurais plutôt dit Mouah, Mouah, Mouah....