mercredi 27 juin 2012

Maître Eckhart


.

"Les gens ne devraient pas tant penser à ce qu'ils font, ils devraient penser à ce qu'ils sont. Si les gens étaient bons ainsi que leur manière d'être, leurs oeuvres pourraient vivement rayonner.


Si tu es juste, tes oeuvres aussi sont justes. Ne pense pas que la sainteté se fonde sur les actes, on doit fonder la sainteté sur l'être, car ce ne sont pas les oeuvres qui sanctifient, c'est nous qui devons sanctifier les oeuvres.


Si saintes que soient les oeuvres, elles ne nous sanctifient absolument pas en tant qu'oeuvres, mais dans la mesure où sont saints notre être et notre nature, dans cette mesure, nous sanctifions toutes nos oeuvres, que ce soit manger, dormir, veiller ou autre chose.


Ceux qui ne sont pas d'une nature élevée, quelles que soient les oeuvres qu'ils accomplissent, elles ne valent rien."

Maître Eckart  Traités. Seuil p 45






.

5 commentaires:

fishfish a dit…

wow!!! faut faire gaffe à pas se tromper de niveau, sinon bonjour les dégâts.!!!

Dominique Gourdon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dominique Gourdon a dit…

Oui, joyeux rappel car nous oublions aussi les choses simples et par là même en sanctifiant l'oeuvre si petite soit-elle nous abandonnons les réactions.

Anonyme a dit…

Hou-Hou-Hou !
Gare aux apparences !
A chacun sa conscience !!!
Beau Rappel de la véritable exigence ...
(^_^)

j-p gepetto a dit…

Dans la galerie des mystiques, je trouve Eckhart très direct, choquant pour mon mental, qui se croit souvent "spirituel" et au-dessus lu lot commun des hommes!!!
A relire et méditer...
J-P gepetto