samedi 2 juin 2012

La vieillesse

.

" Nous avons un corps, mais nous avons aussi un coeur, et nous sommes faits pour l'éternité. La vieillesse a quelque chose d'éternel. Elle nous apprend, à travers les événements, à ne pas trop nous laisser prendre par eux et à regarder plutôt nos frères et soeurs en humanité. Elle nous invite aussi à nous tourner le plus possible vers Dieu qui est Amour, afin de pouvoir affirmer, comme le disait un moine de Lérins que "la vieillesse est le temps de l'amour. Aimez maintenant le Seigneur qui vous aime. Aimez vos frères et soeurs , aimez les événements, afin qu'un jour vous puissiez mourir en souriant ; vous mourrez d'amour et vous tomberez dans les mains de Dieu" (...)
Grâce à la vieillesse, je vous assure que les problèmes diminuent de plus en plus. La vie devient plus simple. 
 Il s'agit seulement d'accepter à chaque instant ce qui arrive."
Soeur Emmanuelle


.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce très beau texte.
Belle invitation.
Je l'envoie à mes parents ...de ce pas ...

Sandrine a dit…

Ah, ça, ça fait du bien! je vais le lire...et l'envoyer à ma mère aussi, tiens!
Bon week-end à tous!

Anonyme a dit…

Je me posais une question suite à une certaine réunion : faut t'il avoir l'intention d'abord de voir ce qui est, ou faut il d'abord avoir l'intention de dire oui à ce qui est...

J'ai refléchis et je me suis dis que si je regarde ce qui est et que je dis oui à ce que je regarde et à ce que je suis et bien je vois.
Mais ma réflexion n'étais pas suffisante et j'ai eu besoin d'en savoir plus... j'ai pris le livre SWAMI PRAJNANPAD,UN MAITRE CONTEMPORAIN au chapitre accepter et la il dit :

"Accepter c'est regarder, voir, agir. Voir et accepter sont inséparables. Impossible d'accepter ce que l'on ne voit pas. Impossible de voir ce que l'on accepte pas. Alors dans quel ordre faut il parler de l'acceptation ? Voir puis accepter ou accepter puis voir ? Accepter et jouir ou jouir et accepter ? L'acceptation doit être présente à tous les stades".

Merci, pour ce texte de soeur Emmanuelle, ça passe bien car je viens de me rendre compte qu'il faut aimer cette pratique du oui conscient,de l'acceptation, du oui à ce qui est. Car ce mot "OUI" est magique, fabuleux car je remarque qu'il me plonge dans l'unité ( quand je l'utilise correctement ). Et plonger dans l'unité c'est WAOUH et c'est simple, en même temps que c'est accessible, grâce au "oui".

A bientôt
Florian

Anonyme a dit…

Merci, ces mots résonnent en moi...
Merci,
brigitte