mercredi 20 décembre 2023

Massoud , de l'islamisme à la liberté / Michael Barry

 .



J'ai trouvé ce livre dans une brocante. Il a été écrit en 2002, après la mort de Massoud le 9 septembre 2001 et les événements du  11 septembre. De l'auteur, j'avais lu "Le cri Afghan"paru en 2021. 
Michael Barry est un fou d'Afghanistan, un homme qui aime ce pays, l'a sillonné de nombreuses années en tant qu'acteur humanitaire, parle le persan, est un spécialiste de l'art islamiste et de l'Asie centrale à la fois lettré et baroudeur. Il a approché Massoud avec quelque méfiance au début, voulant connaître l'homme derrière le mythe et se faire une idée par lui-même. Il décrit l'itinéraire de Massoud, son évolution, sa complexité. Son livre est à la fois très personnel et très documenté. Il arrive à mettre un peu de clarté dans ce jeu qui s'est joué entre l'URSS, le Pakistan, les USA, l'Arabie Saoudite et dont les conséquences se font sentir jusqu'à aujourd'hui. Il donne à voir "le monde", sa complexité mais aussi la simplicité des leviers qui font agir les hommes, en réalité toujours les mêmes : la volonté de pouvoir, l'attrait de l'argent, la peur... J'aime son portrait de Massoud, tout en nuance, pas d'hagiographie, mais l'évocation d'un homme debout, qui reconnait ses erreurs et qui accepte son destin, le rôle qu'il a à jouer, avec courage et élégance.

 

J'ai relu dans la foulée le livre de Christophe de Ponfilly. C'est bien du même Massoud qu'il s'agit. Le livre complète et explique les conditions de tournage du film du même nom. Un pur bonheur de lecture car la part belle y est faite aux paysages désertiques, étouffants en été, glacés l'hiver, à cette association si particulière d'esprit guerrier et de mysticisme du peuple afghan. Aux pires heures de la guerre, avant le déclenchement d'une opération, Massoud s'éloigne et va prier. Il est à la fois totalement investi dans l'action et semble-t-il en même temps dans un dialogue avec le divin qui est le fil directeur de sa vie...



?


1 commentaire:

yannick a dit…

Dans ma bibliothèque il y a aussi :
- Le testament de Massoud du général Philippe Morillon.
- Pour l'amour de Massoud de Sediqa Massoud, qui est le témoignage de sa propre femme.