mercredi 13 décembre 2023

Rencontre

 .


Souvent dans le désert, alors que nous croyons être au milieu de nulle part - et d'un certain point de vue c'est vrai - une rencontre vient nous rappeler que le désert est habité, ou plutôt parcouru, sillonné. Alors qu'il est pour nous une terre vierge, un espace inconnu, il est pour les bédouins un lieu de vie et de passage. Nos guides et chameliers connaissent chaque dune, chaque endroit a un nom. Medhani a eu cette comparaison très parlante :" Toi dans une ville, tu connais toutes les rues et les maisons. Moi ici, je connais les dunes." 


Photo de Catherine Durand

Un après midi, nous avons vu arriver des chamelles, puis sont apparus le berger et son fils. On est en novembre, et comme chaque année, les femelles qui vivent en liberté le reste du temps sont rassemblées. Celles qui sont en âge d'avoir un petit ou qui n'en ont pas déjà un dont elles s'occupent - le jeune reste 2 ans avec sa mère - sont montées par les mâles en décembre ou janvier. Elles donnent naissance  un an plus tard. Le berger connaît chacune de ses bêtes, il sait où elles se trouvent, parce qu'il vient les voir régulièrement et aussi parce que d'autres berger les ont croisées - et reconnues grâce au marquage sur le haut de leurs pattes.


Photo de Véronique Fabart


Une rencontre dans le désert, c'est un événement. On se salue longuement, on prend le thé, on échange les nouvelles, on rit beaucoup. Mohamed me dit que le berger est du village, c'est un cousin à lui.
"Est-ce que ça t'arrive de rencontrer quelqu'un qui n'est pas un cousin à toi ?" Il rit. Visiblement non. Ici tous ceux que l'on rencontre sont du village de Sabria ou des villages environnants, El Faouar, Gidma, etc. Et dans ces villages, tous ont un lien de parenté, parfois assez éloigné, résumé par le mot de cousin.

Et puis un peu avant le coucher du soleil, nous avons vu le berger, son fils et son troupeau partir,  avec légèreté et élégance, comme ils étaient venus... 



Photo de Pauline Laurent

.



5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Corinne pour le partage de ces belles rencontres.
Ça donne envie.
Merci,
Karl

Jean-Pierre Bossy a dit…

Une résonance de Joie simple...
JP Gepetto

Anonyme a dit…

Merci pour ce beau partage :-)
Anouk

Anonyme a dit…


Merci pour ces belles photos et l'ambiance d'un autre monde!
Margarete

Christian a dit…

Merci Corinne ! J'ai aussi fait quelques incursions dans le désert algérien et tunisien dans ma jeunesse que me rappellent ces photos.