
J'ai toujours pensé que l'essentiel de l'héritage que
Douglas léguerait aux générations à venir était cette carte qu'il a dessiné des centaines de fois dans tous les coins du monde. Comme il se plaisait à le dire dans les ateliers qu'il animait; "
C'est une véritable carte de Ce que nous sommes vraiment, vraiment, vraiment , et non un symbole." Cette carte donne la clé si simple, si évidente, si accessible, et si bien cachée parce qu'elle ne l'est pas, du Retour, de la Conversion, de la Repentance, de la
Métanoïa si chère aux
Pères de
l'Église. Elle montre aussi de manière évidente la place de notre humanité dans l'ensemble de la manifestation. Alors une phrase comme "Être à la fois parfaitement humain et parfaitement Divin" prend sens et surtout réalité d'expérience. La carte que vous voyez dessinée ici me touche tout particulièrement. C'est celle que
Douglas a dessiné le 1
er novembre 1993 lors du premier atelier qu'il a donné à
Ardenne. C'est le jour où pour la première fois le Regard s'est retourné sur lui-même. Un dicton chinois dit qu'un bon dessin vaut mieux que mille mots, peut être qu'une bonne carte vaut mieux que mille livres.
1 commentaire:
Merci Alain, ça faisait longtemps que je voulais pouvoir contempler "ce que je suis" sous cette forme. Cette image ne me quitte plus !
Michel T
Enregistrer un commentaire