jeudi 14 décembre 2006

Le SuperMarché du Monde

Bon, c'est quand même la période des cadeaux. Alors voici un texte inédit que Douglas a écrit en notre présence alors qu'il était bien fatigué et malade à Palavas les Flots en avril 2005. C'est court, puissant et décapant Enjoy

"Tout est périssable. Toutes les denrées en vente dans le supermarché du monde – toutes les marchandises, des subquarks aux super galaxies – ont une date de péremption, une étiquette « à consommer avant….. ». Seul l’article qui n’est Rien n’est pas périssable. Et, sans doute, un Rien conscient de lui-même comme absence, comme « rien » quoi qu’il arrive, a bien plus de valeur, est bien plus extraordinaire qu’un magasin entier d’articles ordinaires.

Maintenant si vous, le client de Leclerc ou Tesco ou Champion ou Casino, vous vouliez bien, arrivé à la caisse faire basculer votre attention des Achats vers l’Acheteur, vous trouveriez que c’est vous, oui VOUS, qui êtes cet éternel Rien si précieux ; qui inclut Tout ce qui a été, est et sera sur les rayons du supermarché du monde et ainsi que tout l’espace restant.

La question cruciale est : trouvez-vous que ceci est une idée intéressante parmi tant d’autres idées intéressantes ou trouvez-vous ceci renversant, ce qui veut dire que cela change complètement votre vie ?"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oui renversant, bouleversant...
Une autre question cruciale:
Comment le vivre pleinement,durablement ?
Philippe