" Si nous sommes présents à chaque instant de notre expérience en gardant une attitude d'exploration et de curiosité, sans jamais tenir pour acquis ce que nous découvrons dans notre monde intérieur, le contenu de notre âme se révèle de lui-même."...
..." En développant notre capacité à être toujours présent, en contact profond avec notre expérience et curieux de son contenu, nous pouvons commencer à voir la réalité non déformée par notre propre film intérieur. Des niveaux plus profonds de réalité vont se dévoiler, nous amenant peu à peu en contact avec ce qui se tient au-delà du filtre de l'ego et est plus fondamental que lui : la réalité avec un grand R, notre nature ultime et la nature de tout. À cet égard, le travail psychologique est inséparable du développement spirituel qui transforme réellement l'âme. Un travail spirituel qui ne s'accompagne pas d'un travail sur la personnalité échoue systématiquement à résoudre les questions profondes et à intégrer réellement notre spiritualité. Ignorer ce point a limité l'enseignement de beaucoup de maîtres et anéanti bien des traditions spirituelles. À l’inverse, le travail psychologique s'appuie trop souvent sur la croyance que le domaine de la personnalité est la réalité ultime. Quand les états essentiels surgissent [elle parle ici de ce qu'elle décrit comme étant les neuf états essentiels : perfection, volonté, loi, origine, omniscience, foi, plan, vérité, amour... tous Sacrés], le psychothérapeute qui n'est pas en phase avec eux ignore leur signification, ce qui empêche ces états de parvenir au premier plan de la conscience. Même s'il ne peut y avoir de véritable aperçu psychologique que dans les moments où un éclair de compréhension nous ouvre profondément l'accès à notre âme, il reste que la notion de présence à l'expérience ne figure pas dans la théorie psychothérapeutique."
Les 9 visages de l'âme de Sandra Maitri (l'épanouissement spirituel par l'ennéagramme)
Merci Julie pour ces deux citations