Certaines paroles ou images que nous recevons sur Internet nous touchent parfois vraiment. Récemment, pour moi, il s’agissait de phrases d’Audrey Hepburn et de photos de son visage – de sa jeunesse éclatante au rayonnement de ses années de femme mûre. Enfant, elle avait failli mourir de faim dans les Pays-Bas dévastés de l’après-guerre et avait été sauvée grâce à l’aide aux réfugiés des Nations unies. A la fin de sa vie, à la question : « Quels sont vos secrets de beauté ? », elle répondait avec grâce : « Pour avoir de beaux yeux, cherchez des personnes généreuses » ; « Pour avoir une silhouette fine, partagez votre repas avec quelqu’un qui a faim » ; « Pour avoir de beaux cheveux, laissez un enfant y passer ses doigts » ; « Les gens, encore plus que les choses, ont besoin d’être rétablis, ravivés, récupérés et pardonnés ; ne rejetez jamais quelqu’un » ; « La beauté d’une femme n’est pas l’esthétique de son visage mais se reflète dans son âme.
Ce sont les attentions qu’elle donne avec amour, la passion qu’elle montre. La beauté d’une femme grandit avec les années. » Je sais bien que je suis loin de toujours voir la beauté de cette manière ou de ne jamais rejeter un être humain. Je pourrais choisir de laisser glisser ces phrases comme un idéal inatteignable. Mais si je choisis de me laisser toucher par cette vision altruiste et généreuse, je sens une chaleur grandir dans ma poitrine. Quelque chose vibre en moi qui me rapproche du vrai et du juste, de ce qu’il y a de précieux dans mon être. Et j’ai envie d’être comme cette femme qui est allée plus loin que moi, pour goûter à cette générosité de la vie qui nous appartient à tous. Est-ce par naïveté que je me laisse toucher de cette manière ?
Notre vision occidentale est tellement obsédée par nos émotions négatives, que même la recherche scientifique s’est attachée avant tout à elles. Des cinq émotions dites « fondamentales » – dégoût, peur, colère, tristesse et contentement –, il n’y en aurait qu’une seule de positive et elle est mièvre. Les émotions négatives sont utiles. La peur ou la colère nous arrêtent net et focalisent puissamment notre attention sur ce que nous devons protéger dans l’immédiat. Pour cela, elles réduisent notre champ de conscience et nous ferment aux autres, comme si elles criaient : « Pense à toi d’abord ! » En revanche, l’inspiration que nous ressentons devant la grandeur d’âme de quelqu’un que nous admirons, ou même devant l’immensité d’un paysage ou l’harmonie d’un jardin, induit le mouvement inverse. Elle nous arrête aussi, pour nous sortir du train-train de nos pensées habituelles. Mais plutôt que de nous refermer, elle nous ouvre l’esprit et le cœur sur de nouvelles manières d’être et de recev.oir ce que le monde a à offrir, et sur ce que nous souhaitons, nous, lui apporter.A l’université de Virginie, aux Etats-Unis, le laboratoire du professeur Jonathan Haidt se consacre à l’étude des émotions positives et de ce sentiment d’inspiration. Devant un héros de film dont nous admirons la générosité et le courage, ou un documentaire qui montre des volontaires heureux de travailler dans un Restaurant du cœur un soir de Noël, nous sommes touchés et mobilisés pour agir de la même manière. Les femmes en période d’allaitement qui regardent ces images ont des montées de lait.
Effectivement, l’ocytocine – l’hormone qui nous relie affectivement les uns aux autres – est sécrétée par le cerveau lorsque celui-ci est stimulé par des émotions qui font battre notre cœur. Elle abonde pendant l’allaitement, autant que pendant l’orgasme dans une relation où l’amour est au premier plan (Jonathan Haidt "The Happiness Hypothesis" New York : Basic Books, 2005). Elle est aussi libérée lorsque nous nous sentons touchés par l’exemple de quelqu’un que nous admirons. Sans doute cette hormone de l’amour vient-elle nous rappeler que c’est à travers notre lien aux autres que nous touchons à ce qu’il y a de plus beau en nous.
David Servan-Schreiber
Merci Karl
6 commentaires:
merci Karl,
c'est mon actrice préférée depuis je ne sais plus, si depuis The Unforgiven ( le vent de la plaine ), non Guerre et Paix avec Mel Ferrer . Elle disait pourquoi ai-je 2 bras ? Un pour aider les autres et un pour moi.
gjm
Magnifique témoignage ! MERCI !
Ses films auront fait d'elle une star hollywoodienne.
Sa vie aura fait d'elle plus encore : une très belle femme.
Bruno G
Selon DSS Dieu c'est l'ocytocine ?
Dieu est une molécule chimique.
gjm
jactance quand tu nous tiens !
xkb
oui
c'est étonnant ce qu'on peut publier comme conneries !
jane
Enregistrer un commentaire