lundi 7 mars 2011

L'éveil ordinaire

.

Je vous conseille le petit livre (100 pages) de mon vieil ami François. Nous étions ensemble au début du Bost. J'apprécie particulièrement sa manière de parler de l'éveil ordinaire et oui, ça existe :

"Il est un éveil ordinaire dont on ne parle presque jamais si ce n’est dans le bouddhisme tibétain où il est nommé « Rigpa », et dans le bouddhisme zen où il est nommé « Petit satori ».

S’il n’est pas l’Eveil avec un grand E, il est cependant particulièrement précieux car il nous fait passer de la croyance à la vision.

Il est comme ces dessins faits de points proposés aux enfants. Invisible au commencement, tellement évident et simple ensuite."

François Malespine grandit dans une famille d’artistes-peintres. Après les Beaux-Arts il se forme au tissage artisanal. Il effectue ensuite deux voyages en Inde. Puis il enseigne les arts en collège et en lycée, et expose en France et aux Etats-Unis. Actuellement il exerce son métier de peintre dans le Sud-Ouest.


.

4 commentaires:

yannick a dit…

J'avais déjà lu le texte et me suis senti en accord avec.

Anonyme a dit…

Lire "les débuts du Bost" me rappelle tout ce que je dois aux "vieux", aux "anciens", sans les connaître.
Evelyne

Acouphene a dit…

Oui Evelyne, tout ce que l'on doit à la communauté qui se tisse...

Olivier a dit…

Passer de "la croyance à la vision" me rappelle ce que disent Douglas Harding et Richard Lang...