mardi 15 mars 2011

Satsang (2)

.

Vendredi 18 février :
Question:
Swamiji, dans "Le chant du Silence " volume 3, page 209 vous donnez cette indication : " retournez votre attention à 180° et dirigez là vers vous-même" Lorsque je pratique cela, ce que "je vois" est un espace vide sans limite, qui contient tout. La plupart du temps l'expérience de cet espace est lié au silence et à la paix. Quelquefois, à la joie aussi et plus rarement à l'Amour. Est-ce cela que vous appeliez hier "l'expérience" ?

Réponse :
Dans la vision de l'espace vide, il reste encore la trinité du voyant, de la vision et de ce qui est vu. Ce n'est pas l'expérience du Soi. Dans l'expérience du Soi, la trinité disparait et le Soi est centré en lui-même. L'expérience directe de l'espace vide est le pas qui précède l'expérience directe du Soi, parce que dans cette expérience le processus mental s'arrête. Continuez à pratiquer cette expérience de l'espace vide pendant la méditation et attendez patiemment . Cet état de vide conscient vous conduira finalement à l'expérience directe du Soi. Le processus mental s'arrête aussi dans le sommeil profond. Le sommeil profond est la photocopie du Nirvikalpa Samadhi.

Chandra Swami Udasin

photo de Yves

.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Hé oui, revered Chandra Swami !

Le "voyant", la "vision" et le "vu" se résorbent
dans le Soi !

Quelle merveille, le Chemin !

Anonyme a dit…

Pour que quelque chose se fasse il faut 3 entités, la Sainte Trinité chrétienne, la Trimurti Hindoue, voir les théories de Girard dans "La Violence et le Sacré", etc.
Poésie et Technique : En métallurgie on étudie les eutectiques ternaires. Un eutectique ternaire est issu de la fusion de 3 métaux. Il a des propriétés particulières (eutectos qui fond bien ), en représentation tridimensionnelle il occupe un point unique de l'espace, il se comporte comme un corps pur ( à un seul composant ). Il correspond à une composition constante et à une seule température.

Je pense aussi à l'enseignement de G.M. un gourou qui a eu son heure de gloire en Angleterre et un peu en France; son enseignement était fondé sur 3 points : Satsang, Service, Méditation.

Stéphane a dit…

Merci

Ma Dalton a dit…

Bon, pour l'instant j'en suis à la vision de l'espace vide (trinité), et seulement ponctuellement... L'expérience du Soi, je n'en suis pas encore là. Alors au boulot ! Que l'amour soit avec moi... Inch'Allah.

Anonyme a dit…

Ma Dalton,

J'ai, oublié de signer Poésie et Technique. Soyons de bons " eutectos " qui fondent bien. Laissons nous fondre dans l'amour primordial, c'est sans doute cela le baptême chrétien par le feu.

gjm

Berit a dit…

merci,une clarification bien precise.