mardi 8 mars 2011

La Vue

.

Voici un extrait du livre " La liberté naturelle de l'esprit de Longchenpa", un livre sur la voie du Dzogchen (Bouddhisme tibétain) Editions Point Sagesse. Je connais ce livre et cet extrait qui est proposé par François dans son livre, et je crois l'avoir publié ici même il y a quelques années. Mais il est si important, en tous cas pour moi, que je vous le propose à nouveau, d'autant plus qu'il fait parfaitement écho à des réponses de Chandra Swami lors du dernier séjour :

La voie du Dzogchen commence là où la plupart des chemins spirituels s'achèvent, par la vue de la nature de son esprit ( Rigpa). Si un aperçu de cette nature, de cette vue, est obtenu, alors la voie, le chemin peut commencer.

Rigpa est un état de présence claire et éveillée qui transcende l'esprit pensant ordinaire... Si l'étudiant reconnaît sur l'instant cette présence vide et lumineuse, sans aucun attachement ni concept, on peut alors parler de Rigpa.

Cette reconnaissance de la vue, si fugace soit-elle, est indispensable au développement de la pratique, car sans savoir de quoi il s'agit, comment pourrait-on développer la présence de Rigpa ?

La pratique ne vise en effet qu'un seul but : stabiliser la vue et augmenter le pouvoir de Rigpa afin qu'il imprégne progressivement tous nos actes.

.

3 commentaires:

Olivier a dit…

Bien Vu! ;-)

yannick a dit…

Oui, c'est sans doute ce que voulait dire Swamiji, quand il parlait de candidat disciple et de disciple. Le discipla a vu ce dont il s'agit.

grand loup a dit…

Voir, c est le voile qui se dechire dècouvrant la Réalité mais vivre dans cette Vision c'est effectivement une pratique et remise en question quotidiennes dont les fruits se degustent peu a peu . François