jeudi 10 mars 2011

Qui suis-je ?

.

Peu de gens ont compris l'approche de Ramana Maharshi avec le questionnement "Qui-suis-je"
La plupart des gens en font un exercice purement intellectuel autour de cette fameuse question.
Il faut tenir compte de la vie de Ramana Maharshi pour mieux comprendre sa proposition qui justement n'est pas à comprendre.

L'idée centrale de cette méthode est d'inverser l'attention. Notre attention est quasiment toujours dirigée vers l'extérieur, il s'agit de la retourner vers son origine. C'est ce que Jung appelait le "backward flowing of attention" (le courant arrière de l'attention).

Cela c'est la voie pour connaître directement "Qui-suis je?" Ce n'est pas un processus de réflexion. Vous n'êtes pas conscient de Ce que vous êtes réellement parce que "votre" attention est toujours dirigée vers l'extérieur.

Si vous pouvez inverser le processus à 180° alors vous découvrirez Qui ou Ce que vous êtes réellement au centre de vous -même. Ce retournement de l'attention c'est la méditation.


Chandra Swami Udasin Song of Silence Volume III


Photo Yves Remond

.

5 commentaires:

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Merci pour cet extrait, Alain.
La précision de l'orientation du regard est loin d'être négligeable !
Ce billet et celui qui précède sont... fondamentaux.
L'erreur est tellement fréquente...
Cela dit ... en ce qui me concerne,
j'ai tout à parcourir ...
le chemin est long !

yannick a dit…

Gandha, dans le retournement réel, le chemin disparait car toute idée d'éloignement de quoique ce soit...

Anonyme a dit…

Chère Gandha,
Si je puis me permettre : le chemin est long et ... les accompagnateurs nombreux. Est-ce en accord avec la prophétie indienne de l'Age de Fer ?
Voir par exemple les intervenants du prochain Forum Terre du Ciel à Aix les Bains.
Souvenir perso : Comme dit le marchand de fruits et légumes du marché couvert à Sèvres, près de la chapelle St Roman : Y'a du monde, y'a du monde !

gjm

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Merci les amis ,
je me sens accompagnée ...

Anonyme a dit…

Merci Alain pour ces belles publications de messages de hautes importance. Je viens de découvrir l'importance et la puissance de ce retournement de regard a 180 degrès, effectivement cela fait plusieurs années queje pratique la méditation donc la présence mais c'était une présence du corps bien plus a la circonférance de celui ci, alors que grace a la pratique du regard intérieur c'est autre chose, je découvre un espace grandiose parfois l'UN, parce que je suis vide de ce rien, je suis tout... c'est totalement possible avec cette pratique, quelle révélation ça ranime la flamme intérieure merci merci merci merci.

Florian