vendredi 15 avril 2011

Colibris....




Voici la lettre de l'association Colibris....
Pleine d'idées et d'informations....



si vous ne visionnez pas correctement cette newsletter, cliquez ici
Cher Colibri,

La catastrophe nucléaire de Fukushima marquera, espérons-le, un tournant dans notre conception de la politique énergétique. Pour la première fois depuis bien longtemps, un véritable débat est en train de s’ouvrir.
Pouvons-nous raisonnablement continuer à faire reposer notre production d’électricité et notre soi-disant autonomie énergétique sur une ressource bientôt épuisée (l’uranium), utilisée avec une technologie dont nous ne pouvons maîtriser tous les paramètres et qui est potentiellement d’une immense dangerosité ? (voir l'article "on ne peut garantir qu'il n'y aura jamais d'accident grave en France")
Sans compter les applications militaires ou terroristes qui seraient catastrophiques, ou les déchets, hautement toxiques, qui ne se dégraderont pas avant des millions d’années...

De la même façon, pouvons-nous accepter de détruire notre environnement, de polluer nos nappes phréatiques, de mettre notre santé en danger, d’engloutir des millions d’euros, pour extraire toujours plus d’énergies fossiles (pétrole et gaz de schiste) de nos sous-sols, alimentant ainsi notre folle épopée consumériste ?

Agir de la sorte ne fera qu’aggraver la destruction et repousser le problème. Nous devons résister, nous organiser sur nos territoires pour empêcher ces choix absurdes d’être faits et, parallèlement, porter haut des alternatives.
Nous serons, quoi qu’il arrive, à cours d’énergie fossile dans quelques décennies. Alors pourquoi ne pas nous engager, dès aujourd’hui, dans une véritable transition énergétique ?

C’est ce que propose notamment l’association Negawatt avec son scénario dont la version actualisée sera rendue publique en juillet et dont le manifeste sera publié par Actes Sud et Colibris en octobre.

Vous voulez savoir comment nous pourrions sortir du nucléaire à l’horizon 2040, réduire notre dépendance aux énergies fossiles et notre consommation, développer un bouquet d’énergies renouvelables ? Vous pouvez d’ores et déjà consulter le scénario NegaWatt 2006.

Évidemment tout ceci ne se fera pas sans notre participation, il nous faudra faire œuvre au quotidien de sobriété, d’efficacité, d’ingéniosité, rechercher les ressorts de notre bonheur sans dilapider les ressources que nous offrent la planète et sans mettre en danger la vie de nos semblables. Un programme qui fait appel à notre créativité, au sens que nos donnons à nos actes et que l’on peut considérer, à ce titre, comme particulièrement inspirant.


Fete des amanins

Un an après leur 5e anniversaire, qui avait rassemblé plus de 1200 personnes en mai 2010 autour du thème "Écologie et Coopération", les Amanins organise un bel évènement festif autour de la Terre et l’Humanisme les 25 et 26 juin !
Au programme : groupes de musique, conférences, divertissement, projection de films, saines victuailles, bal musette... la totale pour vivre une écologie joyeuse et engagée !
Seront présents : Pierre Rabhi, Michèle Rivasi, Albert Jacquard, Paul Ariès, Philippe Desbrosses, Coline Serreau, et bien d'autres.
Un programme précis sera mis en ligne très bientôt.

La veille, le 24 juin, aura lieu le 2e Forum Colibris, à destination des acteurs de terrain qui souhaitent participer au projet "Transformons nos territoires". Si vous souhaitez vous impliquer là où vous vivez, en aidant à l'organisation ou à l'animation d'un forum, contactez Aurélie !


Luciole

Une nouvelle monnaie locale est née en Ardèche du sud, "la Luciole" ! Marie-Christine Baudin, co-fondatrice de cette monnaie, nous raconte son expérience.

Comment avez-vous décidé de lancer la monnaie "la Luciole" ?

J'avais suivi l'expérience de la monnaie SOL et j'ai voulu mettre en place la même chose en Ardèche. Comme je n'ai pas eu de soutien de la part des élus, je me suis lancée dans une expérience indépendante. C'est parti d'une volonté de faire autrement, de valoriser le temps d'une autre façon que par l'argent, de dynamiser l'économie locale et de redonner à la monnaie sa fonction première, celle de l'échange.

Nous avons donc rencontré Philippe Derudder, qui organise des ateliers de compréhension de l'économie et de la monnaie, et nous avons pris contact avec l'association Agir pour le Vivant qui a créé la monnaie locale "l'Abeille" à Villeneuve-sur-Lot. Ils ont été d'une aide très précieuse et nous ont facilité le travail en nous accompagnant dans la mise en place de la monnaie.

>>> voir la suite de l'article sur le réseau des colibris !


batir
© Patrick Lazic

Et si on construisait écologique ?
Sur le site colibris, découvrez comment :
- économiser l'énergie
- respecter l’environnement ;
- préserver sa santé ;
- penser aux générations futures ;
- vivre dans une maison saine et lumineuse, où l'on se sent bien ;
- réfléchir sur les habitats pour un coût plus économique.

>>> Lire la proposition

Et sur Ékopédia
Sur le portail Se Loger, plein d’informations sur les différents types de construction : maison passive, bioclimatique, etc.
Vous avez un témoignage à apporter ? Écrivez-nous ou postez-le directement dans les articles !



carré durable

Projet
Vous voulez jardiner, mais vous trouvez que la terre est basse ? Le Carré Durable propose l’installation à domicile de potager en carré, qui peut être surélevé pour les personnes âgées ou handicapées.

Groupe local
Un nouvel Oasis est né ! Pen an Hoat, à Kergrist Moëllou en Bretagne, est “un lieu pour découvrir, expérimenter et transmettre l’agroécologie, et renforcer les liens éthiques et solidaires entre les Hommes dans le respect de l’Environnement.”
Pen an Hoat fait partie du réseau Terre & Humanisme et du Mouvement des Oasis en Tous Lieux. C’est un lieu d’accueil, de vie, et de formation (agroécologie, cuisine, accompagnement de projets de changement de vie).
>>> Téléchargez la plaquette


Hubert Reeves

Réflexion
Hubert Reeves sur le nucléaire : “On a laissé des enfants jouer avec des allumettes”

Solution
Sur Rue 89, dans la rubrique "Passage à l'acte" : "Bricoler, jardiner, coudre… Et si on réapprenait à autoproduire ?"



agenda


- Prochaine soirée du Laboratoire Colibris, le 7 juin : Thématique "Entreprise et création de valeur” : un nouveau regard sur la richesse, l'économie et la finance"
avec Bernard Lietaer, Philippe Derruder et des entreprises représentantes du monde de la finance et de l’économie. Plus d'info très prochainement sur notre page Les soirées des entreprises.

- Le film “Waste Land” est en salles
Dans la plus vaste décharge du monde, Jardim Gramacho, à Rio de Janeiro, l’artiste Vik Muniz retrouve son Brésil natal pour un projet artistique inédit : photographier les « catadores » (les ramasseurs de déchets recyclables) dans des mises en scène composées à partir d’objets et matériaux rescapés des poubelles.
Tout au long de cette aventure, le projet va prendre une toute autre dimension. Vik va saisir tout le désespoir et la dignité des catadores, alors même qu’ils parviennent à réinventer leur vie en prenant part à son œuvre d’artiste.
>>> Voir la bande-annonce

- Spectacle comique d’une Actrice Biologique : “Charlotte Normand se met au vert”
L’équipe de Colibris a vu le spectacle de Charlotte, et vous le recommande !
“Un volcan prend la parole, un pêcheur se confesse, une prof de bio se lâche, une grand-mère alsacienne s'épanche...
Une dizaine de personnages se côtoient dans un spectacle qui parle de notre rapport au monde et qui donne la patate, non-OGM évidemment.“

Tous les lundis (relâche le 25 avril) à 21h15 au théâtre Darius Milhaud - 80 allée Darius Milhaud - 75019 Paris
M° : Porte de Pantin (5)
>>> Pour voir toutes les dates en France

Plus d'évènements sur l'Agenda Colibris et sur le réseau

Suivez aussi l'actualité du Mouvement Colibris sur les réseaux sociaux !

FACEBOOKTWITTERNING







bouton don






Merci Alain -René .


Aucun commentaire: