"Conçu par une spécialiste de la peinture bouddhiste, ce beau livre propose de découvrir en images cette tradition picturale toujours vivante. Caractéristique de la culture tibétaine, le thangka est une peinture sur toile que l'on déroule pour servir de support à la méditation. Il représente le plus souvent des diagrammes mystiques symboliques, les mandalas, ou des divinités du panthéon bouddhiste. En s'appuyant sur une iconographie inédite, ce livre de référence nourrit l'histoire de l'art et éclaire la spiritualité. "
Marion Boyer est vraiment une spécialiste de la restauration des thangkas mais sa manière de présenter son sujet le rend accessible à des non spécialistes comme moi.
Les illustrations sont très belles et le texte est émaillé de connaissances qui aident à mieux comprendre le bouddhisme tibétain ou qui comme l'extrait ci-dessous ouvrent des réflexions intéressantes :"Un peintre tibétain venu visiter mon atelier me posa cette question surprenante : "Où est ton miroir ?" Il aurait été bon, me dit-il, que je demande à la divinité représentée et incarnée dans la peinture de résider dans le miroir le temps de mon intervention. Je l'assurai qu'à ma manière occidentale, en prenant des photos de la divinité avant restauration, en les conservant dans un dossier afin de constater que mon travail lui rendrait son intégrité, je lui avais exprimé mon respect. La notion de patrimoine, si chère aux occidentaux, ne se rapporte pas pour un tibétain aux thangkas, qui sont pour lui des images sacrées ne pouvant être en aucun cas lacunaires ou endommagées. Nous leur attribuons une valeur artistique et leur appliquons les canons de la conservation en occident. Les deux points de vue peuvent-ils être conciliables ? "p269
dimanche 3 avril 2011
Thangkas
Libellés :
A lire,
Spiritualité
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire