lundi 18 mars 2013

La citation du lundi


.


« Le désastre écologique auquel nous sommes aujourd’hui confrontés s’est généralisé si rapidement, s’est tellement accéléré ces trente dernières années et particulièrement depuis le début du XXIe siècle que je suis de plus en plus inconsolable devant la condition des rivières de notre planète, devant l’état de ses océans, de son sol, de son air, de tous ses peuples, de toutes ses cultures en voie de disparition. Notre organisme ressent au plus profond de ses chairs le fardeau que porte cette planète sur laquelle nous sommes nés.
En définitive, nous sommes littéralement la terre, le soleil, les étoiles et le vaste univers. Oui, nous sommes en vérité les eaux, les forêts, les océans, les plaines et les montagnes de notre planète. Quand les grandes baleines viennent mourir sur les plages, asphyxiées par les centaines de kilos de sacs en plastique qui se sont logés dans leurs poumons, chacun de nous vit ce drame, chacun de nos enfants et de nos petits-enfants. Quand des poissons naissent avec trois yeux ou meurent de cancer, quand il y a trop de mercure dans le saumon pour qu’on puisse en manger, nous sommes tous concernés. 
[…] Nous sommes en train de prendre conscience peu à peu de ce que J. Krishnamurti a dit il y a plus de vingt-cinq ans : « Chacun est responsable de tout ce qui se passe dans le monde. »
Mary Young 
 
 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me sens responsable, et Je retourne à l'Essentiel...
J-P gepetto

Berit a dit…

oui,responsable pour ca,pour tout,
aussi tous les belles choses qui se font dans ce monde-car Je suis tout.