dimanche 15 mars 2015

Méditer, l'incontournable pratique

.


Pour une fois, voici un post parlant d'un livre que nous n'avons pas (encore) lu. 
C'est notre vieil ami  Jean-Pierre, méditant de longue date qui nous le propose. 

Voici ce qu'en dit Jack Kornfield en 4ème de couverture :
"Merveilleusement clair, remarquablement accessible, chaleureux et sage. Tout ce dont vous avez besoin pour transformer votre vie.

Et voici le commentaire de Jean-Pierre : 
" Je trouve que Sharon Salzberg décrit précisément et simplement ce qu'est la méditation et comment cette pratique renforce notre capacité d'attention. Le livre propose un programme sur 4 semaines :
Semaine 1 : Concentration
Semaine 2 : Corps et pleine conscience
Semaine 3 : Pleine conscience et émotions
Se maine 4 : L'amour bienveillant

Merci JP Geppetto

.

3 commentaires:

j-p gepetto a dit…

Je relis en ce moment " Approches de la méditation" d'Arnaud Desjardins, que je trouve de plus en plus clair, subtil et profond pour nous guider en "méditation" assise et durant la journée.
Cependant le livre de Sharon et sa longue expérience de meditante apporte d' autres éclairages et contient des questions (et réponses) sur les difficultés rencontrées par les méditants, donc par certains et certaines d' entre nous, qui pourraient nous aider...
JP gepetto

j-p gepetto a dit…

Suite : malgré un peu d' ancienneté sur cette voie, "méditer" reste une pratique très difficile pour moi. L'immobilité, la détente me sont peu accessibles et sur peu de minutes.
Donc, je me nourris d' autres approches, qui ravive mon intérêt, ma motivation, enfin je me "demerde", comme je peux pour ne pas laisser tomber quelque chose que je ressens et vis comme.Précieux...

philippe a dit…

Merci Jean-pierre.Oui,on se démerde tous .