vendredi 3 décembre 2010

Sans argent

.


Je viens de lire The Moneyless Man de Mark Boyle . C'est l'histoire vraie d'un irlandais qui a décidé fin 2008 de vivre absolument sans argent pendant un an près de Bristol en Angleterre. Il décrit son année et ses expériences de manière très intéressante. Mark Boyle se dit être ni religieux ni spirituel mais son expérience lui a permis de revenir à l'essentiel, à une simplicité que le monde moderne a perdue selon lui.

Je ne sais pas si le livre existe en français mais voici un passage clef de la conclusion du livre.

Olivier


Depuis notre naissance, on nous enseigne que l’argent, et non la communauté, est notre source primaire de sécurité personnelle. On comprend parfaitement pourquoi la plupart des gens ont appris à protéger ce qu’ils ont acquis ; sinon, si les choses se dégradaient, à quoi se raccrocheraient-ils ?


Une des premières, et l’une des plus importantes leçons que la « vie sans argent » m’ait enseignée est de faire confiance à la vie. Je suis convaincu que si nous vivons chaque jour avec l’esprit du don, nous recevons tout ce dont nous avons besoin, chaque fois que nous en avons besoin. Cela fait longtemps que j’ai arrêté d’essayer d’expliquer ceci intellectuellement ; Cela provient du sentiment et de l’expérience de la vie. Obtenir une caravane gratuitement après avoir vendu mon bateau pour financer le site internet « Freeconomy » fut un exemple majeur, mais de nombreuses petites choses se produisirent quotidiennement.


De nombreux soirs je me déplaçais à vélo allant de maison à maison en rentrant chez moi, m’arrêtant pour donner de la nourriture à des amis qui en avaient besoin – de la nourriture que j’avais en trop et que je ne pouvais pas manger moi-même. D’autres soirs, je me trouvais en ville, affamé après mon trajet à vélo, mais ayant oublié de prendre de la nourriture avec moi, pour finalement rencontrer un ami ou une connaissance dans la rue m’invitant à diner.


Selon mon expérience lorsque vous donnez volontier, sans arrière-pensée, vous recevez en retour, à chaque fois. C’est un flot naturel dans lequel vous donnez et recevez, une danse magique sur laquelle tout notre écosystème est basé. Mais cela nécessite un acte de foi, une confiance dans la nature pour subvenir à vos besoins. Les Chrétiens appellent cela « récolter ce que vous semez », les bouddhistes l’appellent « karma » et les athées appellent cela « le bon sens ». [ …]


Si nous mettions un plus d’amour, de respect et d’aide dans le monde, je crois que nous bénéficierions d’un monde fait de plus d’amour, d’aide et de respect. Ce n’est pas une théorie compliquée. Rester dans le flot entre « donner et recevoir » librement est un défi que je ne réussis pas toujours. Mais les moments où je suis dans ce flot sont mes meilleurs moments. La vie semble simple, il n’y a pas de résistance, aucun mouvement à contre courant.


Faire confiance à la vie pour procurer tout ce dont vous avez besoin est, selon moi, une complète libération. Cela vous libère des soucis et vous permet de faire ce que vous voulez réellement faire. (pp 191-193)


Passage faisant également écho à un paragraphe du début du livre:


"Lorsque quelqu'un fait quelque chose pour vous juste pour le plaisir de le faire, sans rien attendre en retour, c'est très puissant. particulièrement au 21e siècle où l'on nous apprend à nous occuper de nous-mêmes avant toute chose. Etre altruiste c'est donner sans conditions. La nature fonctionne sur ce principe: le pommier donne ses fruits inconditionnellement, sans demander de monnaie ou de carte de crédit. Il donne tout simplement, dans la foi que ses bienfaiteurs propageront ses graines un peu plus loin, pour donner au monde encore plus de pommes." (p21)


.

17 commentaires:

Julie a dit…

Merci pour ce partage Olivier :-)

yannick a dit…

Très beau. A vivre à son niveau, puisque la démarche est intérieure.
Merci pour ce témoignage.

Stéphane a dit…

Merci, ça fait du bien, je sais bien que ça marche comme ça pourtant, comme si je doutais souvent... ça fait du bien de lire ce témoignage

Unknown a dit…

ça fait rêver!vivre simplement en gardant la foi et en offrant aux autres tout ce qu'on peut offrir,c'est ce dont le monde a besoin en ce moment.Merci

Unknown a dit…

Merci Olivier !

Mabes a dit…

partager ce qui jamais ne peut s'épuiser...
et s'élargir centimètre par centimètre ou km par km...à chacun ses possibilités ;-)
essayer pour y croire et oui réessayer encore en encore quand je doute, merci Olivier !

Dimitri a dit…

Ce qui est beau c'est que losqu'on se livre à la vie,elle prend soin de nous(d'elle en nous ) et que ca ne passe pas que par les echanges humains.C'est plus vaste,super discret aussi.
J'ai vecu cette experience et la nourriture se trouvait sur le passage au bon moment comme par merveille,ou lorsque le froid venait ,des habits se trouvaient dehors,laisser comme çà. Des abrits aparaissants lorsque la nécessité se faisait d'etre a l'abri.
Loin de n'etre que des contacts avec l'humain,c'est vraiment la vie qui peut reveler sa bonté lorsque on decide de la connaître grace à l'apparente vulnérabilité dans laquelle on se met .

jmarc a dit…

Nous avons vécu dans cette état d'esprit à une époque où il n'y avait ni travail ni argent à la maison. Nous avions décidé de faire confiance et c'est vrai que les choses arrivaient comme par magie pour répondre à la demande de la situation (souvent à la dernière seconde quand même..) Pour ma part j'ai perdu ce lien et cette confiance avec le retour de la prospérité. Je me suis aperçu que plus j'ai, plus je me crispe et devient pingre. Le christ ne disait-il pas: "Heureux les pauvres, le royaume des cieux est à eux" et "il est aussi difficile à un riche d'entrer au royaume des cieux qu'à un chameau de passer dans le chas d'une aiguille (là je en suis pas sûr...). Cet état de confiance en la vie reste l'un des plus souvenirs de mon existence.

dimitri a dit…

Oui ! à la derniere seconde !!

philippe a dit…

Je me souviens d'avoir expérimenter cet état assez souvent sur le chemin de St Jacques de Compostelle.
Donner sans rien attendre en retour est possible,il y faut un effort.
J'y vois une phrase d'emmanuel Desjardins qui est nos dettes morales.

Olivier a dit…

Pour ceux qui comprennent l'anglais vous pouvez un peu visualiser l'environnement dans lequel Mark Boyle a vécu en cliquant ici et

Olivier a dit…

et , sorry!

Julie a dit…

Punaise il a un accent bien prononcé, non ?! :-))

Olivier a dit…

Un bel accent irlandais! ;-)

Julie a dit…

Oups j'avais pas lu ce détail ;-)

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ce genre d'exemple être adulte et donner sans attendre quoi que ce soit... c'est fort. Je pense que pour donner de cette manière il faut déja être bien comblé en soi même et pas avoir un enfant intérieur qui attend et qui dit je te donne ok mais stp aime moi... c'est pas forcément facile... mais c'est totalement possible puisqu'on a des exemples...c'est bon signe... j'aimerai pouvoir donner comme ça comme ça je pourrai donner beaucoup j'aurai pas peur de manquer je crois que je donnerais beaucoup je donnerai tout car je n'aurai pas peur de manquer pour la joie je donnerai tout...pas une miette de retenu .
Merci au guerrier du lacher-prise du don et du partage.

Mabes a dit…

merci Olivier pour les liens
pas tout pigé, sinon qu'il y a une conscience qui habite cette caravane, tout y est prévu détail par détail pour recevoir l'enseignement du silence
quel contraste avec le bus du héros de Into the wild, hélas
Olivier peux-tu nous parler du projet et des réalisations des "villes de transition" ? dont j'ai oublié et le nom anglais et le nom du sociologue décroissant à l'origine ...