« Il en est ainsi parce que le pouvoir de l’univers opère toujours en cercles et que toute chose tend à être ronde. Dans les temps anciens, lorsque nous étions un peuple heureux et fort, notre pouvoir nous venait du cercle sacré de la nation, et tant qu’il ne fut pas brisé, notre peuple a prospéré. […]
Tout ce que fait el Pouvoir de l’Univers se fait dans un cercle. Le ciel est rond et j’ai entendu dire que la Terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi. Le ven,t dans sa plus grande puissance, tourbillonne.Les oiseaux font leur nid en rond, car leur religion est la même que la nôtre. Le soleil s’élève et redescend dans un cercle. La lune fait de même, et ils sont ronds l’un et l’autre. Même les saisons, dans leur changement, forment un grand cercle et reviennent toujours où elles étaient. La vie d’un homme est un cercle d’enfance à enfance, et ainsi en est-il de toute chose où le Pouvoir se meut. Aussi nos tentes étaient rondes comme les nids des oiseaux et toujours disposées en cercle, le cercle de la nation, nid fait de nombreux nids où nous couvions nos enfants selon la volonté du Grand Esprit. »
Élan Noir, indien sioux oglala (né en 1863)
In Paroles indiennes
Albin Michel Carnets de Sagesse
P45
.
7 commentaires:
Oui... que d'angles et de coins dans ma maison... justement hier je cherchais des astuces pour apporter de l'arrondi, de la douceur...
La Sagesse est connaissance, Elan Noir aurait sûrement été très intéressé de voir la matière au microspocope, la rondeur de la plus infime des particules comme celle du macrocosme... Qui dit cercle ou boule, dit centre mais là c'est une autre question.
Pourtant l'élément constitutif de l'Univers, la chorde, elle n'a pas de forme ni de matière, mais pour sonner juste, comme l'explique si bien le Bouddha, elle ne peut être ni trop tendu, ni trop lâche. La volonté du Grand Esprit est de jouer un concert ou chaque un a sa place, même les "fausses" notes sont aimées de Dieu.
Om Ah Hung Benza Guru Pema Siddhi Hung
Et dire que je voulais des hublots pour ma maison,les bâtiments de France me l'ont refusés!
mais alors sur Le Chemin on y tourne tous en rond?
sol'ange
Je suis toujours impressionné par les paroles des sages indiens. Leurs vies semblaient vraiment baigner dans le sacré et en etroite relation avec la nature et l'Univers.
Qui sont les peuples civilisés et qui sont les sauvages ?
Merci Corinne
Karl
Gratitude à toi, Elan noir...
J-P aiglo-petto
Enregistrer un commentaire