Avec son air d'éternel adolescent, Emmanuel Lopez avait conquis tous les défenseurs de l'environnement, notamment à Port-Cros où il aimait venir se ressourcer.
Ses proches le savaient depuis des semaines : à 61 ans, Emmanuel Lopez était condamné. Et cette sale maladie qui le rongeait depuis le printemps a fini par le faucher jeudi soir à l'hôpital de Rochefort où il s'est lentement éteint... six mois à peine après la disparition prématurée de son épouse Hélène, à l'âge de 49 ans.
Bien sûr, nos premières pensées vont aux deux enfants du couple désormais orphelins : Jean, l'aîné et sa soeur Marie, 13 ans tout juste. Bien maigre réconfort pour cette malheureuse fratrie : son indicible chagrin est déjà, et sera, partagé par les très nombreux amis, collègues, collaborateurs et relations de l'emblématique ancien directeur du Parc national de Port-Cros que ses compétences ont porté à la direction nationale du Conservatoire du littoral.
Vice-président du Parc national de Port-Cros, l'adjoint François Carrassan comptait parmi les intimes du défunt et c'est à ce titre qu'il souhaite aujourd'hui lui rendre l'hommage qui suit.
« Le petit miracle politique »
Son goût de la vie, même dans les derniers moments de sa fin si cruelle, n'aura jamais été pris en défaut. Son goût de la vie, sa passion d'entreprendre, son désir de mettre la beauté toujours au coeur des actions à venir. Et sa quête éperdue pour donner du sens à notre existence.
Directeur du Parc national de Port-Cros de 1994 à 2004, il ne s'y comporta jamais en bureaucrate de l'écologie, Et jamais le Parc n'eut une image plus positive ni un plus grand rayonnement ; et jamais la véritable richesse qu'il constituait pour Hyères et le Var ne fut mieux perçue.
Jamais il ne dissocia protection de la nature et activité humaine, et, tout en renforçant la réglementation, il signa des conventions fécondes avec les acteurs privés ou professionnels du site. Il conçut le principe de la rénovation des forts sur les îles et permit la création, à Porquerolles, du jardin et de la maison du Palmier : « quelques améliorations irréversibles », disait-il et dont il était fier.
Avec un air d'éternel jeune homme, mais un ferme caractère, il fut un négociateur habile et visionnaire. Son expérience se forgea en Corse où il fut, de1976 à 1993, le premier délégué régional du Conservatoire du littoral qui venait d'être créé.
Sa politique d'acquisitions y fut un modèle du genre pour soustraire définitivement le littoral à la spéculation et il la mena sans opposition ni des élus ni des nationalistes. Le journal Le Monde titra : Le petit miracle politique d'Emmanuel Lopez.
Directeur national du Conservatoire du littoral
Après Port-Cros, juste retour aux sources et bel accomplissement, il fut nommé Directeur national du Conservatoire du littoral. Avec l'objectif de changer le regard sur un littoral trop longtemps considéré comme la fin de la terre quand il est le commencement de la mer. Relier terre et mer, et ainsi faire du Conservatoire du littoral « un médiateur patrimonial de l'espace naturel, sur terre comme en mer. » Il nous aura appris à conjuguer nature et culture. À mesurer que l'espace n'est pas une marchandise, tout au long de son parcours devant une nature réinventée, un paysage restauré, des rives sauvegardées. Autant de signes en rupture avec la médiocrité qui banalise le monde et qu'il n'a cessé de combattre.
Et ainsi, sur les sites du Conservatoire, reste visible son parti pris esthétique fait de simplicité et d'élégance, en harmonie avec l'esprit des lieux, comme pour inviter à une vie meilleure.
Ces derniers temps, il employait souvent une expression où il laissait entendre tout un idéal : le grand large. Le grand large, comme pour redire cette aspiration à l'infini qui était au principe de sa vie.
Les obsèques d'Emmanuel Lopez seront célébrées le mercredi 16 septembre à 15 heures à Rochefort.
Var matin du 12 septembre
.
3 commentaires:
Un grand monsieur. NAMASTE.
Pensées pour lui.
Une immense pensée pour eux!!!
Une famille magnifique et des personnes extrordinaires,les mots ne sont pas assez fort pour parler d'eux.
Deux anges se sont rejoint ,maintenant il va falloir beaucoup de courage et de soutient aux deux petits loulous.
Navrée de ne pas être en France pour eux.
Enregistrer un commentaire