lundi 21 septembre 2009

Sérénité : au coeur d'un monastère

.

Nous avons la joie d’accueillir à TETRA le 24 septembre prochain les œuvres de Karim Djebbar, photographe et journaliste-reporter.

Il poursuit à travers de grands reportages sur les traditions monastiques et les spiritualités vivantes un questionnement intérieur sur l’attitude religieuse et méditative.

L’exposition à TETRA est le fruit de son séjour à l’abbaye de Bellefontaine en France.

Le vernissage de l’exposition aura lieu de concert avec l’ouverture de la saison 2009-2010 à TETRA à 18h30.

L’exposé-diaporama sur l’œuvre de Karim Djebbar aura lieu à 20h.



" Immergé au sein de la communauté des moines trappistes, je contemple « theôrô » : je vois grâce à la photographie….

Mon reportage est le fruit d’une contemplation « theôria ».

Des vigiles aux complies, au fil du temps, je contemple l’ordre de la Stricte Observance , un ordre régi par une Règle de vie austère et mystique à la fois.

Je vois ce qu’est un moine… Une qualité d’être et de présence à soi-même et le souvenir du divin ici et maintenant, partout et toujours.

Près de Dom Emmanuel, je contemple l’existence du vieux moine. Une vie entière de silence, de prière, de méditation, de réflexion, de lecture, d’écriture, de travail.

Je contemple un “trésor vivant ”, “redevenu pareil à un enfant”, habité par la foi, la joie et le calme. Un moine entièrement abandonné à la volonté de Dieu, à la divine providence. "

Pratiquement

Date : le jeudi 24 septembre

Horaire : vernissage à 18h30 – exposé-diaporama à 20h

Lieu : Les Sources – rue Kelle 48 à 1200 Bruxelles – Belgique

Conditions : vernissage et drink gratuits – exposé-diaporama : 12,50€ - 11€ pour les membres - 6 € pour les moins de 26 ans





2 commentaires:

Unknown a dit…

Merci Alain pour l'info
Bruxelles c'est pas loin de chez moi


Laurence

Anonyme a dit…

Témoignage qui me nourrit en profondeur et me donne la motivation pour retourner dans les monastères dès que possible...
J-P Gepetto