mercredi 23 septembre 2009

Quelque chose plutôt que rien

Il aurait été tellement plus facile de faire qu'il n'y ait pas d'univers, que je ne peux pas croire que le jeu n'en vaille pas la chandelle. Un cosmos qui n'exprime pas, fondamentalement, la joie et la béatitude, n'aurait pas pu faire autrement que s'autodétruire dés le départ, car il n'aurait pas eu la plus petite raison de persister dans son être.
Alan Watts in Etre Dieu Denoël, un de mes livres préférés, à trouver d'occasion sur le net. Plus disponible je crois bien ?
.
.

6 commentaires:

gjmtenba a dit…

j'en ai un vieil exemplaire

alan watts avait un humour extraordinaire, il me fait penser à andré moreau le philosophe canadien jovialiste ;
andré m; commence a être un peu mieux connu en france, enfin !

jean-françois L. a dit…

que de "chemins" tortueux l'homme est capable de créer pour s'exiler de la joie et de la béatitude...

Anonyme a dit…

Alan, What?
A "big bang of Joy"!!!
Good news...
J-P auto-joy-petto

jmarc a dit…

Quelque chose plutôt que rien... Voilà bien LA grande interrogation devant laquelle aucune réponse n'est possible sinon de s'incliner devant le mystère de l'Etre.
Le grand "je ne sais pas " de Daniel. Même Nietsche s'est cassé les dents sur ces quelques mots. Hier soir sur france culture, André comte spontville s'est longuement et brillamment exprimé sur ce thème et sur celui de l'éternité. Je vous invite à télécharger ce moment de bonheur.

feed://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11200.xml

ipapy a dit…

Merci Jean-Marc

akidbelle a dit…

Qui nous dit que ca aurait ete plus facile?
Qui nous dit que la facilite a quelque-chose a voir la dedans?

Et de quoi nous parle Alan Watts?
A+
Jacques