mardi 8 septembre 2009

Zanskar

.
Le Sanskar sur France 2

En plein vol en compagnie de Frédéric Lopez, Gilbert Montagné apprend sa destination finale: le Zanskar. A l'extrême nord de l'Inde, aux confins des montagnes de l'Himalaya, se cache un royaume millénaire, un des derniers refuges de la culture tibétaine.

A plus de 4000 mètres d'altitude, dans le village de Purni, Gilbert Montagné a rendez-vous avec Dolma, son fils Dorje et le reste de la famille. Dolma et les siens sont agriculteurs et éleveurs. Ils vivent dans l'une des régions les plus hostiles de la planète, coupés du reste du monde huit mois par an à cause des abondantes chutes de neige qui bloquent les cols. A quelques jours des premières neiges, ils doivent impérativement terminer les travaux des champs et stocker l'orge.

Fervents bouddhistes, ils implorent les dieux et demandent aux moines de prier pour que leurs familles soient protégées.


Comme le disait le grand poète tibétain Milarepa, dans les grands déserts,les hautes montagnes,il existe un négoce étrange,on peut troquer le tourbillon de la Vie contre l'infinie paix de l'âme!


Cette région du monde, coupée de tout est reliée à l'Essentiel,c'est sans doute pour cela qu'elle marque toute personne ayant l'occasion de la fréquenter le cœur ouvert et l'esprit vacant!

Merci à Daniel et à Frédéric
.

3 commentaires:

julie a dit…

Je suis une grande fan de cette émission... J'ai vu cet épisode très beau, très émouvant... comme les autres d'ailleurs... par contre je pense que tu te trompes sur la programmation... c'était la semaine dernière ! ;-)

yannick a dit…

Oui, c'était il ya 8 jours. Je partage l'avis de Julie. Il y a tant d'émissions basées sur la moquerie, la compétition, le superficiel, la non écoute... Et là c'est la rencontre entre un personnage connu et une famille à l'autre bout du monde. On sent qu'au delà des frontières, il y a des hommes, des femmes, qui deviennent frères parce qu'ils partagent, parce qu'ils s'ouvrent, et que même s'il faut un traducteur, le vrai langage de l'amour est universel, au delà de toute différence. Je vous conseille de regarder, car c'est tout simplement beau d'humanité.

Anonyme a dit…

Il y eu sur Arte il y a 10 jours un documentaire d une jeune française ethnoloque qui a partage la vie de ces femmes pendant les quatre mois d ete .un film tres intimiste relatant la force tranquille ,courageuse de ces habitants sans illusions sur leur avenir mais confiants d etre a leur leur place dans cette Vie François