jeudi 17 septembre 2009

Pourquoi tombons-nous malades ?









Je trouve ce livre passionnant. Quelques rares passages un peu techniques m'échappent mais n'empêchent pas la lecture pour une lectrice ou un lecteur non initié (e)...


Présentation de l'éditeur

Pourquoi tombons-nous malades ? Faut-il se contenter de voir la maladie comme un ensemble de symptômes à supprimer, ainsi que la médecine scientifique le recommande ? Ne faut-il pas saisir l'occasion de cet événement perturbateur pour trouver la source de ces douleurs, souffrances ou angoisses ? Où trouver l'accompagnement nécessaire dans la recherche du sens de ce qui nous arrive ? Comment utiliser toutes les ressources thérapeutiques complémentaires qui prennent en compte la personne dans sa globalité ? Tentant de répondre à ces questions, Jean-Pierre Muyard porte aussi un regard nouveau sur les maladies qui sont le miroir de notre société - la tuberculose, les accidents cardio-vasculaires, le cancer, la dépression, l'autisme montrant qu'elles ne sont pas seulement liées à des lésions organiques mais aussi à des facteurs cachés (terrain, hérédité, environnement), socio-économiques, subconscients (traces mémorisées des traumatismes infantiles ou transgénérationnels), inconscients (méandres du Désir). Guérir n'est donc pas une bataille contre la maladie ou contre la mort. Cela consiste à accompagner les transformations du corps à la recherche d'un autre équilibre, à créer les conditions d'une autre existence, à inventer une autre manière d'être au monde et aux autres.

Biographie de l'auteur
Jean-Pierre Muyard est médecin-psychiatre. Après une psychanalyse, il a entrepris des recherches dans le laboratoire du Pr Henri Laborit afin d'étudier les interrelations entre le cerveau, le corps et l'inconscient. Il poursuit aujourd'hui cette démarche appliquée à l'autisme. Il a participé en France et au Canada à plusieurs groupes de travail sur la validation scientifique des médecines complémentaires et des médecines traditionnelles. Il mène parallèlement une activité de clinicien, de chercheur et d'enseignant.

Un extrait :

"Cette « harmonie » interne grâce à laquelle nous vivons, pensons, agissons, jouissons, rêvons, dont profitons sans le savoir et dont nous avons rarement conscience, est là en permanence comme l’objet possible d’émerveillement ou de méditation.

Citons un simple exemple de ce prodige. Pendant que vous lisez ce texte, vous faites fonctionner votre néocortex pour comprendre et vous ressentez des émotions. Simultanément, vos poumons respirent toutes les treize secondes, permettant un échange répété d’O2 et de CO2, et votre sang circule dans toutes les parties de votre corps, y compris les plus éloignées de votre cœur. Votre foie régule le métabolisme des protéines et des lipides, et synthétise des enzymes qui permettront la fabrication des neuropeptides du cerveau limbique, lequel gardera ainsi une trace mémorisée de ce texte. Vos reins éliminent les déchets métaboliques, votre pancréas maintient en équilibre le taux de glucose dans votre sang, malgré une augmentation de la consommation énergétique de votre cerveau, qui rester très actif et vigilant. Er, pendant tout ce temps, vos organes digestifs s’occupent de votre dernier repas !

Ainsi, des millions de microévénements se produisent simultanément au sein d’une prodigieuse auto-organisation, le plus souvent silencieuse, discrète, qui n’a besoin ni de chef ni de maître. Cela marche tout seul, comme une horloge perfectionnée…. En avons-nous vraiment conscience ?"




2 commentaires:

gjmtenba a dit…

je viens de lire sur le Da vinci blog Chabreuil concernant l'ennéagramme, par Maisondieu ( non non ce n'est pas un nom inventé ),

sous le titre alzeimer et ennéagramme,

" la personne arrête le fonctionnement de l'organe qui fait trop souffrir "

en plus une belle biogragraphie sur l'ennégramme

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Oui Corinne ,
Cette question est au coeur de mon existence ; je l'accompagne avec les personnes qui viennent pour çà... et je l'ai vécu personnellement ... ce qui m'a amené à rechercher dans mon fonctionnement , ce qui n'était pas aligné avec la Vie .
La conclusion qui me concerne personnelement ( je ne dis pas que chacun a à se poser cette question ...) :
C'est du domaine du Sacré ...
car la Vie ne veut que la Vie et si la maladie s'installe , c'est que le comportement ( sans le savoir ) n'est pas en phase avec le chemin de l'âme ...
Comme le disait Yvan Amar :
L'âme veut ajouter son "grandir" au "grand-dire" du Monde ...
et , ... j'ai réalisé que je n'étais pas alignée .
Et puis , la recherche m'a menée dans mon arbre généalogique , pour découvrir là où la Vie avait été oubliée , humiliée , ... et réparer ce qui a été blessé ...
le chemin est long ... et ...
passionnant .
Bonne journée à toi Corinne.