mardi 29 septembre 2009

ARTE

.

Le mardi 13 octobre 2009, sur ARTE, à 20 H 45 :

DÉCHETS, LE CAUCHEMAR DU NUCLÉAIRE

Un film qui lève le voile sur un sujet où la désinformation prévaut, avec la participation du laboratoire de la CRIIRAD.

Les déchets radioactifs apparaissent comme le talon d’Achille du nucléaire, son « pire cauchemar ». Le film de Laure Noualhat et Eric Guéret nous entraîne dans une enquête internationale, des fûts radioactifs immergés au large des côtes françaises au site contaminé de fabrication des bombes américaines de Hanford, des villages touchés par la première catastrophe nucléaire russe de Mayak à l’usine de retraitement de La Hague en passant par le site d’enfouissement des déchets de Bure…

Le laboratoire de la CRIIRAD a accompagné l’équipe du film pour assurer la coordination scientifique, effectuer des mesures et des prélèvements et interpréter les résultats d’analyses.
Réalisation Éric Guéret
Une enquête de Laure Noualhat et Éric Guéret
2009
98 mn

Une participation d'Alain-René
.

3 commentaires:

gjmtenba a dit…

Pauvre Normandie, surchargée de centrales sur sa côte, en plus le site gigantesque de " retraitement " de la hague dans le cotentin ; qui m'expliquera pourquoi la bretagne, qui a plus de côtes qu'elle n'a aucune industrie nucléaire *

ni autoroutes à péages, ce qui est un autre sujet d'étonnement

* hors brennilis la naine, jamais opérationnelle

akidbelle a dit…

Gjm, a l'epoque ou tout cela fut decide, les bretons faisaient peter des pylones. C'est pareil en Corse. Y'a qu'au pays Basque qu'il y a quelques autoroutes a peage, qui furent construits bien plus tard.
A+
Jacques

Anonyme a dit…

Visionnez le film "Déchets: le cauchemar du nucléaire" jusqu'au 21octobre sur arte + 7:

http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=2883866,scheduleId=285