dimanche 31 mars 2013

La vie, une maladie d'avenir


.



Prenez le temps de visionner 
cette émission très édifiante


.

samedi 30 mars 2013

Esbjöm Svensson Trio


.


Karl on Twitter

.

Arunachala et Ramana


.


 .



Une récente vidéo de James Clark
Très belles et rares photos de Ramana Maharshi
et magnifiques vues de la Montagne Sacrée
Beau travail merci James


.

vendredi 29 mars 2013

Au secours, Voilà le Loup

.




"Un loup arrive.... "vite ! tourne la page pour t'en débarrasser !" Mais le loup s'incruste et il faut ruser. On a beau tourner, secouer, renverser, il est toujours là ! Jusqu'à ce qu'on referme le livre et ... ouf !!

Un livre qui joue sur l'interaction et qui plaît spontanément aux enfants, qui en redemandent encore et encore. Jouer à avoir peur, en rire, se débarrasser de l'indésirable loup, faire semblant de croire aux histoires et ranger la fiction en refermant le livre, ouf, c'est extraordinaire la littérature de jeunesse."
"Livres pour les enfants" voici une rubrique indispensable sur un iPapy Blog. Et bien nous commençons avec un super petit livre " intelligemment interactif pour les petits et même les tout-petits.

C'est Léo qui va être content ;-)
.




Holi

.




L'Inde a célébré ces derniers jours
l'arrivée du printemps
avec Holi
le fête des couleurs

.

jeudi 28 mars 2013

Nous sommes ceux que nous attendions !


.



.

Voler


.


Un document déjà ancien
n'est-ce pas Olivier ?
Mais si impressionnant.............go!

.

Jeff Foster

.





« Au cœur même de la vie réside une totalité 
qui est totalement au-delà des mots
et qui ne peut pas être atteinte par nos propres efforts »



" Ici au beau milieu de notre vie, la liberté et l'illumination sont toujours présentes, toujours disponibles. Etes-vous prêt à recevoir ce message ? En tant qu'adultes, nous passons, semble-t-il, beaucoup de temps, à essayer de fuir le jeu de la vie, et toute la souffrance qu'entraîne, assurément, le fait d'être " une personne dans le monde ". Alcool, drogues, sexe, argent et méditation sont les moyens les plus couramment usités pour s'évader. Il n'y a jamais que la présente apparence de la vie, sans individu en son centre qui puisse jamais s'échapper, quand bien même il le souhaiterait. En réalité, nos tentatives de fuite ne font que renforcer la souffrance et l'idée de séparation. Toute la recherche spirituelle n'est rien d'autre qu'un jeu que nous jouons avec nous-mêmes, 
le grand jeu cosmique... " 

.

mardi 26 mars 2013

Leçon de méditation


.



.

Jacques Loussier


.



Sur le conseil de Geoffroy

.

Bridget Kyoto


.


Vous connaissez Bridget ?


.

Prendre ou négocier ?

.





Un des grands plaisirs en moto, ce sont les virages. Comment négocier un virage, et oui en moto, on "négocie" les virages, ce qui bien sûr n'a strictement rien à voir avec "prendre un virage". D'ailleurs "prendre un virage" c'est quand même une conduite très égotique, dans la saisie, dans l'appropriation alors que "négocier un virage" s'apparente à une conduite plus "spirituelle" où il s'agit d'être "un avec le virage" dans la vision de la trajectoire juste. C'est le regard qui dirige.  
 Voilà, c'était pour accompagner cette photo 
d'une BMW 1200R sur un bel angle. 
Pas comme Rossi mais quand même....

.

lundi 25 mars 2013

Le moine de Tokyo

.






Sans doute je n’oublierai jamais le moine de Tokyo. Nous étions arrivés ce matin là, 13 avril 1996, Douglas, Catherine, et moi-même dans un de ces nombreux immeubles de Tokyo, réservés à des activités d’enseignement, de conférences et de réunions en tous genres.
Des bâtiments modernes aux innombrables salles moquettées et équipées de tout le matériel moderne audio et vidéo nécessaire. Nous étions en avance et il n’y avait pratiquement personne, mais je savais, après l’expérience des ateliers de Kyoto et d’Hiroshima, que cinq minutes avant l’heure prévue pour le début de l’atelier, tous les participants seraient à leur place, silencieux et déjà parfaitement attentifs.
Après un thé, dans une pièce annexe, nous sommes entrés dans la salle. Une bonne centaine de personnes étaient présentes, mon regard fut irrésistiblement attiré par un homme au deuxième rang. Il me fit penser immédiatement à Taisen Deshimaru. Un roc, une montagne, le crâne rasé, le visage impassible, les yeux mi-clos il paraissait en méditation, comme d’autres participants d’ailleurs, mais de cet homme se dégageait autre chose ; cette énergie particulière que donne une longue pratique de la méditation.


Un moine zen à coup sûr, pensai-je. J’étais à la fois attiré et impressionné par ce personnage que j’imaginais facilement sorti tout droit d’un monastère perdu sous la neige dans une montagne du nord du Japon. Mais sa tenue vestimentaire ne contrastait aucunement avec celle de l’assistance et il était temps que j’arrête mon petit cinéma japonais intérieur, l’atelier commençait.

Rien à signaler de particulier pour la première journée, si ce n’est cette ambiance particulière des réunions japonaises, ce mélange plutôt sympathique, de recueillement, de respect, d’attention mais aussi de personnes plongées (ou en tous cas, paraissant l’être) dans un profond sommeil, où je pus encore apprécier, comme dans les deux ateliers précédents, la qualité et la profondeur, pour le moins inhabituelle, des questions et des témoignages. 

Le dimanche matin, après l’introduction qui m’échut au tout dernier moment (bon exercice), ce fut l’expérience du sac en papier. Une fois terminé le chaleureux et fraternel échange en duo qui fait toujours suite à l'exercice du « paper bag», Douglas proposa un moment de questions-réponses ou de partage général. Après l’intervention d’une jeune japonaise et la réponse de Douglas, mon niveau de vigilance augmenta de plusieurs crans, « mon moine zen », demandait la parole. Je dis bien : demandait, car tous les intervenants respectaient une immuable étiquette qui ferait le délice des animateurs de stages et autres ateliers français. L’homme au crâne rasé prit la parole et d’entrée, il confirma mon intuition :

    « Je suis moine zen, et je pratique très intensément depuis plus de trente ans pour découvrir ma véritable nature, sans succès. Je ne sais pas comment, je suis arrivé dans cet atelier. Depuis hier matin, vous nous proposez des exercices pour « jardins d’enfants ». Sa voix commença à se voiler légèrement, il continua : « Je sais maintenant en toute certitude, que grâce à ces exercices, j’ai découvert ce que je cherchais ».

Des larmes coulaient doucement sur ses joues, le silence et l’attention étaient à son comble dans la salle. Nous étions tous très émus et très heureux. Le moine conclut par des paroles de gratitude en demandant à Douglas l’autorisation d’utiliser les exercices pour partager le trésor qu’il venait de découvrir avec les membres de sa communauté.


Vous imaginez facilement la réponse de Douglas, qui tout en expliquant l’absence de droit d’auteur ou de royalties sur les différents exercices, exhorta le moine au partage. Après l’atelier, j’eus l’occasion de parler un peu avec cet homme, très peu en fait mais bien assez pour communier avec lui à partir de cette Lumière que nous sommes, bien assez pour me reconnaître dans ces années d’effort, d’ascèse quelque peu désespérée, dans cette résignation et cette amertume d’une recherche qui n’aboutit pas. Mais bien assez aussi pour lire, sur son visage, la joie de la découverte de l’évidence, l’étonnement devant la simplicité de la procédure d’accès, et le bien légitime enthousiasme.

Depuis ce jour, j’ai souvent raconté cette histoire, j’y ai souvent pensé aussi. Je me suis dit, que depuis plus de trente ans, Douglas apporte inlassablement une réponse, la réponse à des personnes qui souvent ne se sont pas encore posé la question correspondante. Une graine est semée, sans doute. Mais, souvent, il y a une difficulté, quelquefois même, une impossibilité pour valoriser la découverte que l’on vient de faire. C’est comme de donner un diamant à quelqu’un qui ne connaît encore que le verre coloré. Il le trouve intéressant et peut-être même beau mais il ne peut encore en réaliser la valeur. Tout en écrivant ces lignes, je réalise que bien sûr, je parle aussi de moi. C’est dans l’ordre, c’est le jeu du divin, et cela ne doit en aucune façon tiédir notre élan et notre enthousiasme du partage. Qu’y-a-t-il d’autre que nous pouvons vraiment partager ? et puis, partager, c’est enraciner l’expérience, n’est-ce pas ?

Le moine de Tokyo se posait la question depuis bien longtemps et avec la ferveur, la rigueur et l’intensité de ces êtres qui se consacrent à la Quête du Sens. Le terrain était prêt, la digue conceptuelle ne demandait qu’à rompre, les exercices ont fait le reste.

Je ne sais pas, je ne saurais peut-être jamais comment il digère et intègre cette bienfaisante rupture. Aucune importance, je sais simplement que je n’oublierai jamais le « moine de Tokyo ».

Ce texte a été écrit en 1996, publié en février 97 dans le n°0 de la revue "Vivre sans tête" et déjà posté sur le iPapy le 8 février 2009


.


The song which gives the key to perfection


.


Une proposition de notre ami Yves


.

The Doctor is back



.



Grand Prix Moto : Valentino Rossi est de retour aux affaires.


.

Être et ne pas Être



.





Nous souhaitons tous la même chose : être heureux et en paix, libre de la peur et de l'angoisse, être aimé et aimer, voir le sens de notre vie. Il y a diverses recettes pour atteindre ce but. A en juger par l'état du monde, peu d'entre elles fonctionnent. Au cours de l'histoire de l'humanité, les rares personnes qui ont trouvé la solution l'ont trouvée au plus profond d'elles-mêmes, en leur Centre. Dans ce livre, Douglas Harding nous fait percevoir clairement, grâce aux techniques qu'il a mises au point, comment découvrir concrètement cette Source de bonheur et de paix au-dedans de nous, comment lui faire confiance et y puiser consciemment à chaque instant. Un livre remarquable dont la lecture va transformer votre vie. Une recette simple et pratique, qui repose uniquement sur l'évidence de l'instant présent, et non sur des dogmes et croyances.
Douglas Harding (1909-2007) fut la preuve vivante du succès de sa méthode : jusqu'à l'âge de 96 ans, il voyagea autour du monde avec sa femme Catherine, pour conduire des séminaires et partager sa vision unique du trésor caché au cœur de toutes les traditions spirituelles. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont L'Immensité intérieure, Redécouvrir notre nature originelle (Accarias-L'Originel, 2002) et La Troisième Voie, Vers un nouvel humanisme (Albin Michel, 2005).

dimanche 24 mars 2013

Didier Squiban


.


Merci Geoffroy

.

La Beauté



.






Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre,
Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour,

Est fait pour inspirer au poète un amour
Éternel et muet ainsi que la matière.

Je trône dans l'azur comme un sphinx incompris ;
J'unis un coeur de neige à la blancheur des cygnes ;
Je hais le mouvement qui déplace les lignes,
Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.

Les poètes, devant mes grandes attitudes,
Que j'ai l'air d'emprunter aux plus fiers monuments,
Consumeront leurs jours en d'austères études ;

Car j'ai, pour fasciner ces dociles amants,
De purs miroirs qui font toutes choses plus belles :
Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles !

Charles Baudelaire 1821-1867
Les Fleurs du Mal

.

samedi 23 mars 2013

Earth Hour 2013


.






.

Nuages - Babik Reinhardt



.

Cette très belle version de Nuages
par le fils de Django

Jean-François

.

Voir

.





"Mais garde à l'esprit que comprendre n'est pas voir.
La logique n'est pas nécessaire quand tu vois.
Les mots peuvent seulement indiquer la voie.
"Comprendre" suggère que tu gagnes ou accumules quelque chose,
une certaine sagesse par exemple. Cela se peut,
mais il ne s'agit pas d'acquérir ni de devenir.
Il s'agit de voir, et voir c'est être,
Maintenant."


J.C Amberchelle
La lumière que je suis p130
Almora

.

vendredi 22 mars 2013

Variations Golberg

.



Pour toi Sylvie qui nous a si souvent enchantés au clavier.

.

jeudi 21 mars 2013

À Dieu Sylvie


Sylvie Peytel vient de partir rejoindre son Maître tant chéri
 après un long chemin de souffrance qui a forcé notre admiration à tous...




« À ceux que j’aime... et ceux qui m’aiment »

Quand je ne serai plus là, relâchez-moi, laissez-moi partir,
J’ai tellement de choses à faire et à voir
Ne pleurez pas en pensant à moi,
Soyez reconnaissants pour les belles années.
Je vous ai donné mon amitié, vous pouvez seulement deviner Le
bonheur que vous m’avez apporté .
Je vous remercie de l’amour que chacun m’avez démontré ;
Maintenant, il est temps de voyager seul.
Pour un court moment vous pouvez avoir de la peine.
La confiance vous apportera réconfort et consolation.
Nous serons séparés pour quelque temps.
Laissez les souvenirs apaiser votre douleur,
Je ne suis pas loin, et la vie continue...
Si vous avez besoin, appelez-moi et je viendrai,
Même si vous ne pouvez me voir ou me toucher, je serai là,
Et si vous écoutez votre coeur, vous éprouverez clairement
La douceur de l’amour que j’apporterai.
Et quand il sera temps pour vous de partir,
Je serai là pour vous accueillir.
Absente de mon corps, présente avec Dieu.

N’allez pas sur ma tombe pour pleurer,
je ne suis pas là, je ne dors pas,
Je suis les mille vents qui soufflent,
Je suis le scintillement des cristaux de neige,
Je suis la lumière qui traverse les champs de blé,
Je suis la douce pluie d’automne,
Je suis l’éveil des oiseaux dans le calme du matin,
Je suis l’étoile qui brille dans la nuit.
N'allez pas sur ma tombe pour pleurer, Je ne suis pas là,


Je ne suis pas morte.

Auteure :
Charlotte Newashish-Flamand, femme amérindienne de la nation
Atikamekw qui venait de Manawan.

.

Cloud Atlas


.

Recommandé par plusieurs d'entre vous.

.

Êtes-vous OK ?


.

Olivier

.

mercredi 20 mars 2013

Go Green

.






Voici l’une des dernières publicités de l’association de protection des animaux Peta : elle montre l’actrice américaine Lisa Edelstein allongée nue sur un lit de légumes verts. Son message : devenez végétariens.
 Connue pour son rôle dans la série « Dr House », Lisa Edelstein est végétarienne depuis plus de trente ans. Elle affirme que les bénéfices sont nombreux lorsqu’on fait le choix de ne pas manger de viande : préserver sa santé, protéger l’environnement et épargner la vie d’animaux condamnés à des conditions de vie et de mort déplorables.
 Ce type de campagne un peu provocatrice – la marque de fabrique de Peta, habituée à déshabiller les stars – nous rappelle donc que nous pouvons sauver le monde, une bouchée à la fois.
(Et comme ça , tu préfères Olivier ?)

.

Brian Blade



.

Jean-François


.

Veg or non-veg ?

.





.

Adivasis

.


Les photos sont belles et témoignent surtout d'une relation juste du photographe
 avec ceux qu'il a côtoyés suffisamment de temps pour gagner leur confiance.  
Le texte est très éclairant.

Voici la présentation de l'éditeur :

"L'Inde est un pays qui fascine. Au-delà de ses richesses architecturales, cette nation continent charme surtout le voyageur par son formidable kaléidoscope de peuples, de religions, de langues qui constitue la richesse même de son tissu culturel et dont les aborigènes font partie intégrante. Après le continent africain en effet, ce pays est celui dans lequel on retrouve le plus grand nombre d'aborigènes avec un total de plus de 400 tribus répertoriées. Appelés ici Adivasis, ces différents groupes tribaux, même s'ils possèdent parfois un grand nombre de caractéristiques culturelles communes, ne constituent en aucune manière un ensemble homogène. Dépossédés de leurs forêts, spoliés de leurs terres, nombre d'Adivasis tentent désormais de se prolétariser en acceptant, eu égard à leur qualification, de pénibles emplois précaires qui génèrent des revenus plus qu'improbables. Certains, imaginant les emplois plus nombreux en ville, s'exilent pour tenter de trouver un nouveau sens à leur vie...moins obsolète ! Les traumatismes sont nombreux, les bénéfices douteux mais l'issue inéluctable : les traditions s'effritent peu à peu et la culture disparaît, dans l'indifférence générale. Puis, il y a ceux qui, véritable volonté ou hasard de l'implantation géographique, conservent farouchement leurs traditions et leurs croyances. Ce sont les derniers représentants d'un univers d'une époustouflante diversité en train de disparaître rapidement au profit d'un monde où normalisation culturelle rime avec mondialisation. Combien de temps encore résisteront-ils ?"
.

A ne pas manquer


.


.

mardi 19 mars 2013

Bach

.




Merci Emmanuel ...
Courage pour l'étude de ce morceau, il est superbe !


.

lundi 18 mars 2013

Moteur moto


.


For bikers only of course

.

Trop cool les maths



La citation du lundi


.


« Le désastre écologique auquel nous sommes aujourd’hui confrontés s’est généralisé si rapidement, s’est tellement accéléré ces trente dernières années et particulièrement depuis le début du XXIe siècle que je suis de plus en plus inconsolable devant la condition des rivières de notre planète, devant l’état de ses océans, de son sol, de son air, de tous ses peuples, de toutes ses cultures en voie de disparition. Notre organisme ressent au plus profond de ses chairs le fardeau que porte cette planète sur laquelle nous sommes nés.
En définitive, nous sommes littéralement la terre, le soleil, les étoiles et le vaste univers. Oui, nous sommes en vérité les eaux, les forêts, les océans, les plaines et les montagnes de notre planète. Quand les grandes baleines viennent mourir sur les plages, asphyxiées par les centaines de kilos de sacs en plastique qui se sont logés dans leurs poumons, chacun de nous vit ce drame, chacun de nos enfants et de nos petits-enfants. Quand des poissons naissent avec trois yeux ou meurent de cancer, quand il y a trop de mercure dans le saumon pour qu’on puisse en manger, nous sommes tous concernés. 
[…] Nous sommes en train de prendre conscience peu à peu de ce que J. Krishnamurti a dit il y a plus de vingt-cinq ans : « Chacun est responsable de tout ce qui se passe dans le monde. »
Mary Young 
 
 

Youn Sun Nah

.


La piste est de Karl, le choix du titre d'Alain et Corinne...

.

dimanche 17 mars 2013

Take five 66


.


Déjà publié et alors ;-)


.

Il fait si bon vieillir


.



C'est un peu long, mais vous avez le temps 
c'est dimanche et il pleut
et surtout c'est vraiment à écouter jusqu'au bout.
Félicitations Mademoiselle.


.

samedi 16 mars 2013

Anne Paceo - Smile


.


JFL

.

Questions à Pierre Rabhi


.



.

Donald Byrd



.



Superbe Jean-François
Bonne fin de semaine le Blog



.

Pardonner

.





Mieux vaut être tenté souvent par la colère et se hâter de demander pardon à celui que l'on reconnaît avoir offensé, que d'être plus lent à s'irriter et se laisser plus difficilement amener à demander pardon.

Aussi, gardez-vous des paroles dures; s'il s'en échappe de votre bouche, ne tardez pas à tirer le remède de cette même bouche qui a provoqué la blessure.

Règle de Saint Augustin


.

vendredi 15 mars 2013

Au nom de la terre


.


Une vraie PERLE que ce film sur Pierre Rabhi, présenté hier (14 mars)
en avant-première à Aubenas, en présence de Pierre Rabhi.

Alain-René

.

Daniel Darc


.


Jean-François

.

Être un avec.......


.


Merci Julie

.

Volte et Espace

.





Voici le site de notre ami Jean-Marc. Je connais Jean-Marc depuis longtemps, depuis l'époque du centre Ardenne en Charente-Maritime. Nous avons partagé ensemble le merveilleux trésor si généreusement offert par Douglas Harding. Jean-Marc a beaucoup lu, beaucoup étudié et surtout beaucoup pratiqué et il continue mais maintenant il partage à son tour. Jean-Marc prépare entre autres  choses, un atelier sur la vision du Soi et l'évangile de Thomas. Nous vous tiendrons au courant. En attendant, ce site va passionner tous celles et ceux touchés par l'approche directe de Douglas et les autres aussi. Merci Jean-Marc.


.

jeudi 14 mars 2013

Django Unchained



.

Une proposition d'Eglantine

.



Burt Munro


.




Un film de 2005 que notre ami Olivier 
nous conseille vivement
(pas seulement les motards)


.

Adyashanti

.








L'ego est le mouvement de l'esprit vers les objets de perception, sous forme de saisie et d'éloignement sous forme d'aversion. Ce mouvement de saisie et d'aversion fait naître le sentiment d'un "moi" séparé et, à son tour , ce sentiment du "moi" se renforce de cette façon. C'est cette boucle sans fin qui entraîne la conscience dans un état hypnotique d'identification. 
 Adyashanti




.

Emma


.




Olivier et Alberto


.

mercredi 13 mars 2013

Une bonne mère...







Voici la définition qu'en donne Françoise Dolto : 

" Une bonne mère, c'est une mère qu'on peut quitter"

PS : je n'ai pas pu attendre la fête des mères pour partager cette citation...!



.

En moto


.





























Après l'Amérique du sud, voici l'Inde, la Mongolie etc. J'avais déjà présenté ce site il y a deux ou trois ans. Mais visiblement ils ont beaucoup amélioré leur offre. Super site pour de super voyages :



.

mardi 12 mars 2013

Ali Farka live


.




Karl on Tweeter

.

Bon sens

.


"Il suivait son idée, c'était une idée fixe 
et il s'étonnait de ne pas avancer."
Jacques Prévert (1900-1977)


.