jeudi 24 septembre 2009

50° déserts brûlants





Un fou de désert... Philippe Frey a parcouru seul , à pied ou à dos de chameau tous les déserts du monde. L'expérience extrême de la solitude, de la faim, de la soif, le l'épuisement dans la fournaise, les vents de sable, les dangers de toute sorte le plus grand étant celui que représente l'être humain !! À lire seulement en cas de fascination du désert et des expériences extrêmes...Et aussi peut-être pour prendre conscience du luxe matériel dans lequel nous vivons, et de l'étroitesse de nos horizons.....

Nippur


( Il est question des déserts arabo-sindiens qui vont de l’Arabie au Sind en Inde, et plus généralement des déserts d’Orient)


« Sait-on par exemple que les premières villes du monde sont nées dans ces déserts ? Que l’écriture provient également des ces zones ? ainsi que l’astronomie, les mathématiques, la médecine…et le monothéisme. Autrement dit tout ce qui constitue notre société occidentale est né du désert et a transité par les déserts, et probablement par ces simples ornières visibles des siècles plus tard, écornant la surface du reg.



Mohenjo-Daro


Les premières villes sont nées dans l’Antiquité probablement en Mésopotamie, en Perse et aux frontières de l’Inde. Ou plus exactement dans les bassins du Tigre, de l’Euphrate – en actuel Irak – ou de l’Indus, au Pakistan et jusqu’au Rajasthan indien.

Un néophyte objectera qu’une ville au bord d’un fleuve, même dans le désert, n’est pas une ville de désert. Et il aura raison. Mais comme les premiers sédentaires urbains ne maîtrisaient pas les crues des fleuves et se méfiaient de ses caprices, ils construisaient justement leurs villes en plein désert et acheminaient l’eau par aqueduc jusque dans des citernes qui irriguaient jardins et maisons. Ainsi Ur, Laggash ou Nippur en Mésopotamie. Harappa et surtout Mohenjo-Daro au Pakistan sont également bien loin de l’Indus, le grand fleuve nourricier. De même que la ville de Kalibangan en Inde qui se retrouve presque ensevelie sous les sables du désert de Thâr. On a même retrouvé ses maisons à deux étages en briques moulées datant de plus de 5000 ans. Comble du perfectionnement, il y avait non seulement un réseau d’adduction d’eau dans chaque maison mais également un système d’évacuation des eaux usées qui retournaient au loin dans le désert. À la même époque en Europe, nous vivions de fèves, de pois, et de sarrasin dans des forêts épaisses et humides ! »



50° déserts brûlants

Philippe Frey

JC Lattès

p98-99



6 commentaires:

gjmtenba a dit…

et les romains ont inventé l'eau tiède,
les crétois la chasse d'eau,
les arabes le zéro - invention capitale
les indo-européens ont inventé dieu, le 1

question : est-ce que les premières villes n'ont pas sonné le début de la fin, sous ptétexte de civilisation ?

gjmtenba a dit…

et les romains ont inventé l'eau tiède,
les crétois la chasse d'eau,
les arabes le zéro - invention capitale
les indo-européens ont inventé dieu, le 1

question : est-ce que les premières villes n'ont pas sonné le début de la fin, sous ptétexte de civilisation ?

yannick a dit…

Philippe Frey (il s'appelle ainsi pour avoir moins chaud!) a écrit plusieurs livres sur ses traversées de différents déserts, et a réalisé des films. Cet homme que je trouve remarquable, voyage avec quasiment rien, et frôle l'extrême, ce qu'il nous fait partager humblement. A lire, à entendre, à voir...

ipapy a dit…

Oui, un homme remarquable.
j'ai hâte de retrouver le désert.
Pas 50° mais peut être pas loin mais dans des conditions infiniment plus faciles
Dans 6 semaines.......

yannick a dit…

Justement il y a un reportage sur Théodore Monod au Tibesti ce soir à la télé sur la 3 à minuit 10...

ipapy a dit…

Merci Yannick, nous on n'a pas la télé, snif