dimanche 31 décembre 2023

Baba Yetu - Angel City Chorale, June 2019


.


Baba Yetu : Notre père en Swahili
Le Angel City Chorale est un choeur de Los Angeles regroupant 160 personnes de tous âges, toutes origines ethniques , sociales, couleur, orientation  sexuelle, appartenance religieuse, politique... 
Bref, des humains  décidés à cohabiter!

.

vendredi 29 décembre 2023

jeudi 28 décembre 2023

Requiem / François Henri Soulié/ Extrait...

;


 

" Haut dans le ciel flamboie l'écusson du soleil redoutable. Au sortir des bienfaisants ombrages, mille flèches de lumière criblent les paupières et embrasent la peau. Au long d'une pente douce, un vaste champ, qui fut de blé, étire ses chaumes déjà brûlés par la chaleur. Rabattant sur ses yeux la visière de son chapeau, Ghuilhem de Malpas se laisse glisser à bas de la selle. Il fait trop chaud pour accabler Midas (1) d'une charge inutile.

Ils descendent à pas lents, dans la bruyante fanfare des grillons qui s'ouvre et se referme sur leur passage. Et soudain, levant la tête, le troubadour découvre le but de leur voyage.

La citadelle de Termes, masse blanche haut perchée dans l'azur, semble une nef en forme de ville qu'un équipage céleste aurait fait se poser sur ce piton rocheux.

Voilà donc l'objet des convoitises des barons du Nord : un ingénieux tas de pierres empilées sur ces plus vastes pierres qui sont une montagne. Une astucieuse tanière, un nid savant où l'homme sans ailes, sans fourrure, sans crocs, sans griffes, protège sa fragile habileté contre ses prédateurs les autres hommes. Mais de la possession de ce gigantesque terrier en plein ciel dépend la jouissance de terres fertiles, de mines abondantes, de forêts giboyeuses génératrices d'un commerce florissant. C'est cela que veut accaparer l'Église de Rome. Afin de tirer le plus grand profit de toutes ces choses matérielles. Oui-da, un monde va finir et, dans son coeur mélancolique, Guilhem en berce l'agonie. Il a eu de la chance, ce monde lui fut doux. Mais fut-il si aimable qu'il vaille qu'on le pleure ? La disparition de l'humaine engeance tout entière vaudrait-elle que l'on versât une larme ?"


Requiem

Chap 38 Guilhem de Malpas, Le temps et les hommes

Ed 10/18 p 322

(1) son âne.

.

mercredi 27 décembre 2023

Occitania : Angelus / Magnificat / Requiem / François Henri Soulié

 .





Une superbe trilogie sur la fin d'un monde, celui de l'Occitanie des troubadours. Le personnage récurent est Guilhem de Malpas que l'on découvre enfant en 1165 - Angelus, - que l'on suit adulte en 1177 à la cour d'Ermengarde de Narbonne - Magnificat - et qui assistera en 1210 au siège de Termes lors de la Croisade menée par Simon de Monfort contre les Cathares. L'écriture est éblouissante, les personnages sont peints avec beaucoup de finesse. Le coeur est touché. Le spirituel est là en permanence.

Bonne lecture.

.




mardi 26 décembre 2023

La gentillesse

 

.


- En définitive, pourquoi être gentil ?

- Parce que c'est avant tout une expérience de liberté. Parce que c'est la certitude que tout reste possible, même le meilleur. La gentillesse est une force, la plus impressionnante qui soit. J'ai grandi à l'ombre de quelqu'un de bien, mais j'ai mis longtemps à comprendre que sa gentillesse était une force, et que c'était hurler avec les loups qui était une faiblesse. Les méchants ne sont ni fascinants, ni des battants ; c'est la gentillesse qui représente le plus grand pouvoir en ce monde. La gentillesse, quand elle est ce courage du bien, ce pouvoir de bien faire alors que tout pousserait à ne rien faire du tout. "


Laurence Devillairs

Propos recueillis par Marie-Laure Delorme


.

lundi 25 décembre 2023

Joyeux Noël

 

.

Pas de citation du lundi ...

La paix n'est pas à Bethléem, 

la paix n'est pas dans le monde,

Qu'elle soit dans nos coeurs !


.


samedi 23 décembre 2023

vendredi 22 décembre 2023

jeudi 21 décembre 2023

Pour Karl ...et aussi Adrien, Simon, Mathilde, Guillaume, Valérie, Julie, Antoine, Joseph, Gabin, Martin, Léo, Elliott., Zoé, Basile, etc.

 .


Les fans de Star Wars  auront reconnu les maisons de Tatooine...

J'ai bien pensé à eux, en particulier  mes enfants et petits enfants lorsque j'ai visité la partie des décors du film qui se trouve près de Nefta. L'autre partie est dans la région de Tataouine qui a donné son nom à la planète de Star Wars. 


Nous y sommes allées en fin d'après midi. Une piste superbe que bordent au loin des montagnes grimpe sur une dune d'où on aperçoit ... les décors ? Non, ce que l'on voit en premier, ce sont les bus, 4x4, chameaux, voitures, motos, quads...des touristes français, italiens et surtout tunisiens venus comme nous dans ce coin perdu de désert ! 



Les décors sont derrière, entre les étals de vendeurs de chèches, roses des sables, poupées, porte-clefs. 




Passée la minute de surprise - voire déception - je me suis laissée tranquillement aller à l'insolite du lieu, au charme du mélange des genres et j'ai comme tout le monde déambulé, pris des photos... dans la lumière dorée des fins de journées dans le désert. Car le désert est là, aussi, derrière,  non affecté par l'agitation des humains.

.



mercredi 20 décembre 2023

Massoud , de l'islamisme à la liberté / Michael Barry

 .



J'ai trouvé ce livre dans une brocante. Il a été écrit en 2002, après la mort de Massoud le 9 septembre 2001 et les événements du  11 septembre. De l'auteur, j'avais lu "Le cri Afghan"paru en 2021. 
Michael Barry est un fou d'Afghanistan, un homme qui aime ce pays, l'a sillonné de nombreuses années en tant qu'acteur humanitaire, parle le persan, est un spécialiste de l'art islamiste et de l'Asie centrale à la fois lettré et baroudeur. Il a approché Massoud avec quelque méfiance au début, voulant connaître l'homme derrière le mythe et se faire une idée par lui-même. Il décrit l'itinéraire de Massoud, son évolution, sa complexité. Son livre est à la fois très personnel et très documenté. Il arrive à mettre un peu de clarté dans ce jeu qui s'est joué entre l'URSS, le Pakistan, les USA, l'Arabie Saoudite et dont les conséquences se font sentir jusqu'à aujourd'hui. Il donne à voir "le monde", sa complexité mais aussi la simplicité des leviers qui font agir les hommes, en réalité toujours les mêmes : la volonté de pouvoir, l'attrait de l'argent, la peur... J'aime son portrait de Massoud, tout en nuance, pas d'hagiographie, mais l'évocation d'un homme debout, qui reconnait ses erreurs et qui accepte son destin, le rôle qu'il a à jouer, avec courage et élégance.

 

J'ai relu dans la foulée le livre de Christophe de Ponfilly. C'est bien du même Massoud qu'il s'agit. Le livre complète et explique les conditions de tournage du film du même nom. Un pur bonheur de lecture car la part belle y est faite aux paysages désertiques, étouffants en été, glacés l'hiver, à cette association si particulière d'esprit guerrier et de mysticisme du peuple afghan. Aux pires heures de la guerre, avant le déclenchement d'une opération, Massoud s'éloigne et va prier. Il est à la fois totalement investi dans l'action et semble-t-il en même temps dans un dialogue avec le divin qui est le fil directeur de sa vie...



?


mardi 19 décembre 2023

La citation du lundi...le mardi !

 .



"La visée de l'art n'est pas la décharge momentanée d'une sécrétion d'adrénaline mais la construction patiente, sur la durée d'une vie entière, d'un état de quiétude et d'émerveillement."

 

Glenn Gould


lundi 18 décembre 2023

BIGGER THAN US (Documentaire, 2021)/ Flore Vasseur



.



Pas de citation aujourd'hui car ce documentaire est encore visible jusqu'à ce soir en replay sur France.tv...
C'est un film enthousiasmant : tous ces jeunes passent à l'action, ils n'attendent pas d'être grands, ils ne se plaignent pas, avec l'innocence et le feu de leur jeunesse, ils ne se demandent pas si c'est possible, ils font ! " On en a besoin, alors, il faut le faire ! "Ils fondent une école, un journal, une association, sauvent des gens en mer, font réviser la constitution de leur pays, fédèrent des personnes que tout oppose dans leurs communautés, utilisent la parole, le chant, la danse, certains ont un discours très politisé, d'autres pas. Ils font avec ce qu'ils sont, de tout leur coeur. Et Flore Vasseur  les filme avec  le même élan et la même générosité que celle qui les anime. Ils ont des moments de désespoir, mais ce qui les porte, c'est d'être ensemble et de sentir que leur but est "Bigger than us", "Plus grand que nous" ! Sacrée leçon de non égotisme. Regardez-les, ils sont inspirants. Si vous ne pouvez pas regarder le film d'ici ce soir, vous pouvez acheter le DVD. Un beau cadeau de Noël à offrir aux jeunes ...et aux moins jeunes.

.

vendredi 15 décembre 2023

jeudi 14 décembre 2023

Objectif Tunisie / Mrad El Mahmoud

 .



Malheureusement, ce livre ne semble  pas disponible en France.
Je l'ai rapporté de Tozeur et ne me lasse pas de le regarder : des photographies classiques et belles qui respirent l'amour du photographe pour son pays et les gens qui l'habitent. Du nord au sud, quelle diversité ! Des montagnes au désert en passant par des médina de toutes sortes, des ruine romaines au milieu des oliviers... de la beauté, aride ou douce, de la  lumière et des sourires !

.


mercredi 13 décembre 2023

Rencontre

 .


Souvent dans le désert, alors que nous croyons être au milieu de nulle part - et d'un certain point de vue c'est vrai - une rencontre vient nous rappeler que le désert est habité, ou plutôt parcouru, sillonné. Alors qu'il est pour nous une terre vierge, un espace inconnu, il est pour les bédouins un lieu de vie et de passage. Nos guides et chameliers connaissent chaque dune, chaque endroit a un nom. Medhani a eu cette comparaison très parlante :" Toi dans une ville, tu connais toutes les rues et les maisons. Moi ici, je connais les dunes." 


Photo de Catherine Durand

Un après midi, nous avons vu arriver des chamelles, puis sont apparus le berger et son fils. On est en novembre, et comme chaque année, les femelles qui vivent en liberté le reste du temps sont rassemblées. Celles qui sont en âge d'avoir un petit ou qui n'en ont pas déjà un dont elles s'occupent - le jeune reste 2 ans avec sa mère - sont montées par les mâles en décembre ou janvier. Elles donnent naissance  un an plus tard. Le berger connaît chacune de ses bêtes, il sait où elles se trouvent, parce qu'il vient les voir régulièrement et aussi parce que d'autres berger les ont croisées - et reconnues grâce au marquage sur le haut de leurs pattes.


Photo de Véronique Fabart


Une rencontre dans le désert, c'est un événement. On se salue longuement, on prend le thé, on échange les nouvelles, on rit beaucoup. Mohamed me dit que le berger est du village, c'est un cousin à lui.
"Est-ce que ça t'arrive de rencontrer quelqu'un qui n'est pas un cousin à toi ?" Il rit. Visiblement non. Ici tous ceux que l'on rencontre sont du village de Sabria ou des villages environnants, El Faouar, Gidma, etc. Et dans ces villages, tous ont un lien de parenté, parfois assez éloigné, résumé par le mot de cousin.

Et puis un peu avant le coucher du soleil, nous avons vu le berger, son fils et son troupeau partir,  avec légèreté et élégance, comme ils étaient venus... 



Photo de Pauline Laurent

.



dimanche 10 décembre 2023

Sólo le pido a Dios (espagnol/hebreu/arabe) - Alma Sufi Ensamble / León Gieco y Gastón Saied




.


3 musiciens et ce qu'ils peuvent faire pour la Paix..
Dans la mezquita de Cordoue.

.



.

samedi 9 décembre 2023

vendredi 8 décembre 2023

jeudi 7 décembre 2023

mercredi 6 décembre 2023

Le pays des loups / Craig Johnson

 .



C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Walt Longmire, le shérif du comté d'Absaroka dans le Wyoming.
Un Longmire blessé, physiquement et moralement par ses dernières aventures au Mexique qui l'ont confronté au Mal, un Longmire qui se sent vieillir et se détacher d'un monde dominé par l'ordinateur auquel il ne comprend rien avec une mauvaise volonté certaine... Son monde à lui, c'est celui des montagnes, les Bighorn dont la silhouette n'est jamais loin, celui du lien indéfectible à ceux qu'il aime, sa fille et sa petite fille, ceux qui travaillent avec lui, ses vieux potes, son guide spirituel Virgil White Buffalo. Mais il s'accroche Walt, il continue à croire en la loi, à l'incarner avec rigueur et humanité et à dresser sa silhouette massive face aux loups... pas l'animal solitaire et magnifique, 777M, qui le suit ou le précède dans les forêts reculées, non, des loups humains bien plus dangereux...Et on a envie à la fin de le remercier d'être ce qu'il est et de rester, avec tendresse et humour, droit dans ses bottes !




mardi 5 décembre 2023

Être entré(e) dans la résonance de l'amour / Christiane Singer



.


Écoutez jusqu'au bout, c'est magnifique !



.

lundi 4 décembre 2023

La citation du lundi

 .


"Mon coeur est devenu capable de toutes les formes.

C'est une prairie pour les gazelles et un couvent pour les moines chrétiens, un temple pour les idoles et la Kaaba du pèlerin, les tables de la Torah et le livre du Coran. Je professe la religion de l'Amour et, quelque direction que prenne sa monture, l'Amour est ma religion et ma foi"

 

Ibn Arabî ( XII-XIIIème siècle)

Cité dans Voyage en quête de lumière p 65

.

samedi 2 décembre 2023

vendredi 1 décembre 2023

jeudi 30 novembre 2023

La cuisine de l'oasis

 .



Bien plus qu'un livre de cuisine, un voyage à Nefta(1) que j'ai revue après 25 ans ...La corbeille avec son  bassin et une cascade où les gamins plongeaient est à sec et les vieux joueurs de domino du café qui la surplombe ont disparu...le café est devenu une belle terrasse pour les touristes...qui ont disparu eux aussi. Mais la lumière du couchant sur les toits de l'oasis et la palmeraie au loin est toujours aussi belle à l'appel du muezzin ! Ce monde de l'oasis, si fragile, si plein de grâce, nous enseigne le Peu, l'Essentiel, la beauté du simple...
(1) Oasis au sud -ouest de la Tunisie presque à la frontière algérienne, connue comme le deuxième centre spirituel du pays - après Kairouan -, Nefta est un haut lieu du soufisme.

.


mardi 28 novembre 2023

Prière

 .




" Je veux parler haut et clair et fièrement

Pour tous ceux qui sont empêchés muselés

Bâillonnés torturés


Je vais marcher un pas après l'autre

Pour les malades les désespérés

Les prisonniers les déracinés


Je veux lire étudier

Pour tous ceux celles

Qui en sont empêchés

Je veux rire et chanter et danser aussi

Pour eux tous

Et bien sûr aimer encore et encore


Je vais prier pour toutes les personnes

Qui sont dans la souffrance

Je vais prier pour leur délivrance


Je vais prier pour les victimes

Je vais prier pour les bourreaux

Pour leurs enfants et leurs familles

Qui sont nos enfants et nos familles

Je veux prier pour eux

Je veux prier pour nous

Je vais prier pour tous "


Florence


Ce texte a été écrit par une des marcheuse du désert avant de partir 

et l'a accompagnée durant sa marche.

.


lundi 27 novembre 2023

La citation du lundi

 .



"Si l'on se sent supérieur aux autres au nom de la spiritualité, c'est le signe que notre "spiritualité" n'est encore qu'une idéologie, un ensemble d'opinions auxquelles nous adhérons intellectuellement et surtout affectivement. De ce point de vue-là, une idéologie est autant un conditionnement qu'une autre."


Arnaud Desjardins

Regards sages sur un monde fou

Ed La Table Ronde p 236


.


dimanche 26 novembre 2023

Piano Concerto No. 23: II. Adagio / Mozart /Hélène Grimaud


.


Je vous invite à visiter le site d'Hélène Grimaud :

https://helenegrimaud.com/



.

samedi 25 novembre 2023

vendredi 24 novembre 2023

Terre

 .





.


mercredi 22 novembre 2023

Tout ce qui vient à vous / Nikita Stampa

 .


Voici un beau cadeau de Noël à offrir  ou à s'offrir  !

J'ai dévoré ce livre qui est le récit d'une marche et d'une aventure intérieure de plusieurs années. Nikita est en route vers Jerusalem, à pieds, et chaque année, il reprend le chemin où il l'a laissé. Une marche sous le signe de la citation de Swami Prajnanpad d'où le titre du livre est extrait : " Tout ce qui vient à vous, vient à vous comme un défi et une opportunité", un pèlerinage accompagné par la figure spirituelle du Christ. C'est à la fois profond, authentique et joyeux. On ressort de cette lecture régénéré comme après une longue marche. Merci Nikita pour ce beau cadeau. J'attends la suite avec bonheur !




mardi 21 novembre 2023

Matthieu Ricard : Émerveillement

.



C'était il y a 3 ans...



.

lundi 20 novembre 2023

La citation du lundi

 .




"OUI, oui, c'est le mot positif entre tous, le mot magique. Dites oui à votre vie, vous verrez les miracles qui s'ensuivront. Si vous êtes dans la vérité, vous vous brancherez immédiatement sur un courant profond avec lequel vous n'êtes habituellement pas en contact et vous attirerez de nouvelles opportunités."


Arnaud Desjardins

L'audace de vivre

Ed La Table Ronde p 217


.

dimanche 19 novembre 2023

vendredi 17 novembre 2023

jeudi 16 novembre 2023

LA VIE SELON HUBERT REEVES



.



Hubert Reeves s'en est allé le 13 octobre dernier.
Il est ici interviewé à Malicorne, sa maison de campagne le 5 août 2020... 

Toute notre gratitude Monsieur Reeves pour nous avoir fair mieux comprendre la recherche scientifique et pour votre bonté...

.

mercredi 15 novembre 2023

Femmes Persanes / Zingaro / Bartabas

 .



Troisième "Cabaret de l'exil" après le Cabaret Yiddish (2021) et celui des Irlandais (2022), Bartabas consacre un spectacle à la puissance des femmes d'Orient, poètes et guerrières Scythes et Persanes... Les images sont époustouflantes !


Hugo Marty

mardi 14 novembre 2023

Le Coeur

 ;

Mark Rothko
 

Lors des retraites que nous animons, il y a un temps consacré à la lecture. Le dernier jour, chacun partage un extrait de ce qu'il a lu et qui l'a touché... Voici le cadeau de Chantal L :


Le chemin commence  avec le coeur et finit avec le coeur. Le chemin, c'est l'aventure du coeur. Ce n'est pas l'intelligence qui va vous faire découvrir Dieu, ce n'est pas la maîtrise du corps qui va vous faire découvrir Dieu. Découvrir Dieu, c'est un éveil du coeur. Mais si vous le comprenez, cela va inévitablement faire lever en vous, en même temps qu'une espérance nouvelle, une souffrance immense, longtemps réprimée. Parce qu'en fait, nous le savons tous, la seule chose qui nous intéresse vraiment concerne le cœur : c'est l'amour........... Le mot "amour" est le plus attirant qui soit et le plus terrifiant, le plus cruel, le plus douloureux. Les êtres humains sont nés pour se sentir aimés et pour aimer. Je pèse mes mots. Les êtres humains existent pour se sentir aimés et pour aimer.  Et cela se vit dans le cœur.

Quelle est la réalité de l'être humain ? C'est la peur de ne pas se sentir aimé, la souffrance de se sentir menacé, frustré, trahi et l'incapacité à aimer vraiment. Qui d'entre vous pourrait me dire que l'amour est une activité intellectuelle, que l'amour est une activité physique ou même que l'amour est l'activité d'une énergie maîtrisée, contrôlée et raffinée ?   L'amour est la fonction même du coeur.

 

Arnaud Desjardins

La voie du coeur

Ed de la Table Ronde P 24-25.


.



lundi 13 novembre 2023

La citation du lundi

 .



" Que nous le voulions ou non, Dieu s'exprime, se manifeste, par ce monde tel qu'il est. Il est dit dans la Genèse une parole inadmissible si l'on n'y réfléchit pas profondément : " Dieu vit que sa création était bonne."."


Arnaud Desjardins

L'audace de vivre

Ed La Table Ronde p 23


.

samedi 11 novembre 2023

vendredi 10 novembre 2023

jeudi 9 novembre 2023

Carnets d'en-haut/ Florent Grange

 .




Je reprends -un peu- du service sur IPAPY pour vous parler d'un coup de coeur : le livre de Florent Grange qui m'a vraiment touché, remué, motivé, émerveillé
En apparence c'est un livre sur l'alpinisme, sur les courses en montagne mais en  réalité c'est un livre sur l'amour, le spirituel, un ouvrage magnifique sur ce qu'à une époque j'appelais "le moteur auxiliaire". C'est à dire une activité qui génère une énergie immense, celle dont nous avons besoin pour aller au bout de notre histoire personnelle, là où règne la conscience pure, le silence et l'immobilité. Florent Grange est allé au bout de sa passion pour la montagne, jusqu'à se trouver lui-même. Et quand je vous aurais dit qu'il est marié, père de trois enfants, et presque accessoirement  dermatologue, professeur des universités et chef de service hospitalier vous comprendrez à qui nous avons affaire.. 
Lisez Carnets d'en haut, vous en ressortirez rafraichi et motivé ce sont des carnets de hautes méditations. Merci Doc, respect et merci aussi à la maladie qui m'a permis de croiser votre trace. 

 

Alain



mercredi 8 novembre 2023

Départ

 

.


Aujourd'hui, nous sommes une dizaine d'humains -  7 femmes encadrées par un guide et deux chameliers- et quelques chameaux à partir vers les grandes dunes de l'erg oriental. Nous rejoignons la caravane à Jebil et pendant une dizaine de jours nous allons marcher dans des paysages somptueux, contempler les dunes dans la chaleur de midi et les étoiles dans le froid de la nuit. 

Nous allons nous rappeler que nous sommes des humains fragiles et précieux, faits pour nous entraider. Nous allons sentir notre coeur, dilaté devant tant de beauté, relié à tout, même si nos corps sont quelque part au milieu de nulle part. 

Le matin, nous allons nous hâter lentement dans le petit jour, vers le soleil qui se lève, chacun debout sur sa dune, comme des  sentinelles, et le soir, nous verrons ce même soleil disparaître derrière le ligne pure de l'horizon avant de nous serrer autour du feu. 

Nous allons manger les dattes fraîches - la récolte a commencé en octobre - des oranges, des chorbas relevées, du pain cuit sous le sable, trempé dans une huile d'olive verte et parfumée. 

Nous allons   lire le sable à nos pieds qui garde la trace du passage des humains et des animaux, escalader les dunes pour voir encore plus loin, suivre des yeux le vol des oiseaux.

Nous allons ramasser du bois, aider à bâter des chameaux, éplucher des patates, rire... 

Nous allons sentir nos corps revenir à ce pour quoi ils sont faits : marcher tranquillement, être fourbus puis reposés. Nous allons aller à nos limites, juste assez pour être découragés, tenir bon et pour finir ressentir la joie du dépassement.

Nous allons nous enivrer de silence. Laisser peu à peu s'éteindre toutes ces pensées inutiles qui au début se précipitent dans nos cerveaux d'occidentaux saturés de mots. Et certainement, il y aura des moments simples mais si rares où nous serons, enfin, exactement où sont nos pieds !

Et à chaque heure du jour et de la nuit, le désert viendra comme un miroir nous renvoyer notre immensité intérieure commune, notre nature spacieuse, silencieuse, immobile et joyeuse.

.

lundi 6 novembre 2023

La citation du lundi

 .



"Quelle que soit ta direction, 

l'aiguille de la boussole indique toujours le nord. 

Ainsi devrait-il en être de toi.

Quoi que tu fasses, où que tu ailles, 

que ton esprit demeure dans ton Coeur."


Mooji

Avant je suis

P 30

.

vendredi 3 novembre 2023