vendredi 8 décembre 2006

Le Bonheur

Depuis des années, je lis et relis ce vieux texte de Lama Gendoun, il n'a pris et ne prendra jamais aucune ride. Tout est dit, quelle puissance.

Le bonheur ne se trouve pas avec beaucoup d’effort et de volonté mais réside là, tout près, dans la détente et l’abandon.
Ne t’inquiète pas, il n’y a rien à faire.
Tout ce qui s’élève dans l’esprit, n’a aucune importance, parce que n’a aucune réalité. Ne t’y attache pas. Ne te juge pas.
Laisse le jeu se faire tout seul, s’élever et retomber, sans rien changer, et tout s’évanouit et commence à nouveau sans cesse.
Seule cette recherche du bonheur nous empêche de le voir.
C’est comme un arc en ciel que l’on poursuit sans jamais le rattraper. Parce qu’il n’existe pas, qu’il a toujours été là et t’accompagne à chaque instant.
Ne crois pas à la réalité des expériences bonnes ou mauvaises ; elles sont comme des arcs en ciel.
A vouloir saisir l’insaisissable, on s’épuise en vain. Dés lors qu’on relâche cette saisie, l’espace est là, ouvert, hospitalier et confortable.
Alors profites- en. Tout est à toi, déjà. Ne cherche plus.
Ne va pas chercher dans la jungle inextricable l’éléphant qui est tranquillement à la maison.
Rien à faire.
Rien à forcer.
Rien vouloir.
Et tout se fait tout seul.

Lama Guendune Rimpoché

12 commentaires:

Valérie a dit…

Merci... exactement ce que j'avais besoin d'entendre ce soir... je t'embrasse papa.

greglo a dit…

Un de mes textes préférés que je relis aussi de temps en temps... en regardant le visage de Lama guendune... voir les deux côte ) côte c'est un peu comme deux miroirs reflétant un même vide... vu à partir de ce vide, ici... parfois c'est clair, c'est beau...

ipapy a dit…

Voilà c'était pour mes deux filles chéries un peu dans le grisouyou

Julie a dit…

J'allais écrire ce qu'à déjà ecris Valérie...en rajoutant qu'avec mes musiques de ce soir ça a fini ma boite de mouchoirs...Merci pour ce très beau partage...merci pour tes filles dans le blues !!!Bisoudou

Julie a dit…

Cette attention me touche beaucoup, merci pour ta générosité et ton amour...

Valérie a dit…

Sympa iPapy ton ptit papa noël !

Anonyme a dit…

très beau texte...

Julie a dit…

Que vois-je une cerise horloge...tu prends des initiatives sans m'en parler !!! Et ben je suis jalouse... je m'en mets une tout de suite !

Julie a dit…

D'autre part je remarque que tu as explosé le compteur... je suis ridicule à côté...Mais une petite erreur cependant... l'heure n'est pas exacte, enfin celle de l'enregistrement des commentaires...je pinaille, mais bon !

Anonyme a dit…

Merci Alain pour ce blog. Il est inscrit dans mes Favoris. C'est un lien avec vous que je garde précieusement. J'aurais bcp a partager ici mais pour ne pas monopoliser l'espace je vais me limiter à une célébration: celle de la venue d'Arnaud le week-end dernier chez André, à la Foresterie. Ce que j'ai pu voir d'émotion, de sensibilité, de sincérité dans les échanges m'a bcp touché... A bientôt LaurentS

Anonyme a dit…

Ah! Si... un ajout, ou plutôt une demande. Avez-vous la possibilité de créer un coin privé sur votre blog, genre forum, pour partager avec plus grande discrétion...

Julie a dit…

Waouh...je sens que ce blog est en passe de devenir un incontournable !!! Que de modifs ces derniers jours...est ce que gourou P.C est dans les parages ???
Pour le forum je pense que c'est possible...
Bisous !