lundi 16 juillet 2007

Fraternité

.


Nous venons donc de passer trois jours à l’Abbaye d’En Calcat dans le Tarn. Nous étions dix-huit et il était question dans ce lieu voué à la recherche spirituelle, de faire le point sur notre propre engagement, de questionner notre relation au Maître, à l’enseignement et à ce que les bouddhistes appellent la Sangha, la communauté des disciples d’un même Maître.
C’est la troisième fois que nous séjournons Alain et moi à l’Abbaye d’En Calcat et chaque fois, nous revenons nourris de la proximité de la communauté des moines, nourris d’avoir été leurs hôtes et d’avoir partagé en participant aux offices la ferveur et la persévérance qui les conduit.

Les moines s’appellent frères entre eux et c’est aussi ce mot que nous employons pour les désigner : Frère Paul Marie qui nous accueille à l’hôtellerie, Frère Olivier qui travaille aussi à l’hôtellerie et avec qui nous avons échangé samedi au moment du café, Frère Daniel enfin qui nous fait chaque fois l’amitié de venir dans notre groupe parler de la voie qu’il a choisie et répondre à nos questions. Voici pour les trois Frères avec qui nous avons une relation personnelle.

Le mot de Frère que les moines emploient n’est pas un mot vain. La fraternité dans un monastère est un appui qui va permettre à chacun de vivre l’existence de moine qu’il a choisie, mais c’est aussi le but. Lorsque les moines entrent dans le chœur, ils entrent par deux, s’inclinent ensemble devant l’autel, puis se tournent l’un vers l’autre et se saluent de la tête. Ce geste est répété à chaque début et fin d’office : aux Laudes à 6h20 , à la messe quotidienne du matin ( 9h ), aux prières de Sexte et de None ( respectivement 12h20 et 14h ), aux Vêpres à 18h et aux Vigiles le soir à 21h. Le sens de ce geste : s’incliner devant l’autel, devant le Christ en croix est le signe de la relation à Dieu. Cette relation est le cœur de l’existence du moine. Mais cette relation à Dieu passe par la relation à l’autre et c’est le sens du deuxième geste : s’incliner devant son frère. Dieu est dans le Frère, la relation au Frère a sa source dans la relation à Dieu.

Même si la forme et le contexte sont très éloignés je ne peux pas m’empêcher de faire un rapprochement : l’amour de Dieu se vérifie, s’incarne, se vit aussi à travers la relation au Frère de la communauté pour le moine et pour nous qui avons choisi une voie dans le monde et qui parlons de Sagesse plus que de Dieu, que demandait Swamiji comme preuve d’un changement réel ? « The wife certificate » ! le certificat de l’épouse c’est-à-dire de la personne la plus proche, l’équivalent du Frère de la communauté monastique.
Le test de notre ouverture à plus grand que soi, au Mystère, à l’Être, à l’Absolu, le test de la Réalisation, de la Libération, quel que soit le mot que l’on emploie pour désigner le but ultime ce test est toujours le même : l’Amour, un Amour incarné dans la relation à l’autre, au prochain, au frère. Et c’est l’Amour qui émane de tous les Sages quelle que soit la forme de cet Amour et quelle que soit la tradition dans laquelle s’inscrit ce sage.

Pour un moine comme pour nous la relation à l’autre est le test, elle est aussi un point d’appui, une aide.La communauté pour un moine est le lieu où trouver l’aide nécessaire, auprès du Père Abbé bien sûr, mais aussi auprès de ses frères et parfois plus spécifiquement auprès de frères plus anciens à qui il peut se confier.
C’est cette relation fraternelle tellement nécessaire sur le chemin que nous avons vécue pendant ces trois jours. Fraternité dans notre groupe et il me semble que chacun a senti, cette fraternité chaleureuse où chacun a sa place et est accueilli.

J’ai senti aussi - là je ne peux parler qu’en mon nom – plus cette fois que les deux précédentes, peut-être justement parce que c’est notre troisième séjour, un sentiment de fraternité vis-à-vis des moines. Ce que Frère Daniel partage avec réalisme et l’humilité me le fait ressentir comme un frère sur un chemin qui n’a pas la même forme mais qui a l’évidence a le même but. Et ce sentiment de fraternité conscient de la différence de forme de la Voie choisie me permet aussi de prendre appui ,de m’inspirer de l’engagement et de la consécration de Frère Daniel en particulier et des moines de la communauté en général. A certains moments de la journée, je me souviens qu’ils sont aux offices, qu’ils sont dans leur pratique et je me souviens de la mienne. Je n’entends plus la cloche de la tour du Jacquemart à Romans ni celle des églises de la ville de la même oreille. C’est dans mon cœur un facteur de rappel supplémentaire.

13 commentaires:

greglo a dit…

Superbe!
Merci Corinne pour ce texte sur votre séjour. C'est beau d'y sentir cette relation entre les frères et le groupe, entre leur vie de moine et la vie d'apprenti-dsiciple. J'ai beaucoup pensé à vous ce week-end, comme je pense souvent, dans le flot des activités quotidiennes, que les frères eux aussi, en ce lieu magnifique, vivent une vie toute faite de consécration à l'essentiel.
Longue vie à ces belles retraites!!!

ipapy a dit…

Oui, comme Laurent je te remercie de ce beau texte qui est à la mesure de ton coeur.
J'ai juste une petite inquiétude pour le certificat, je veux dire pour le mien à moi de certificat. Tu as déjà le tien.

Anonyme a dit…

Génial Corinne!
Cela me rappelle un tps où,je travaillais dehors ds le bourg de la commune où je vis.
à 7h.l'angélus de l'église se mettait en route,avec un court moment de silence très nourrissant et je m'arrêtais et restait là ds cet instant magique,après,je reprenais le travail.

Anonyme a dit…

ah oui... c'est vrai... il y a un certificat après... et je n'en suis qu'à la préparation du concours d'entrée ?
bon, et bien d'accord, haut les coeurs ! et puis de toute façon, j'ai déjà signé !
si c'est pas une aventure, ça !!!
amitiés à tous !

fishfish a dit…

Mes biens chers frères et mes biens chères soeurs:
Sauvage est le chemin, nocturne est le voyage, et violent le combat de celui qui doit se perdre pour touver Dieu.
Merci et que Vive la sangha.

Stéphane a dit…

...Alors Greglo, comme nous sommes pas mal d'(apprentis) exégètes du iPapy blog et que de toute manière Alain t'a cafté: c'est plus la peine de jouer le discret sur l'abbaye d'Encalcat...
Merci Laurent d'avoir participé pour beaucoup à l'existence de ce séjour.
Merci.

Anonyme a dit…

Merci pour ce partage qui parvient au plus profond ; oui, résonance profonde...

Marion M. a dit…

Merci Alain et Corinne d'être toujours avec nous. Merci d'être aussi vigilants, et de partager ce que vous "voyez" avec autant d'intensité avec nous. Bonne semaine à vous, et bonnes vacances à venir...

vincent05 a dit…

C'est vraiment chaud ce contact avec la Famille. Merci Alain. C'est bien de voir l'engagement de l'Autre, ailleurs. Mais si c'était nous les héros, qui essayons d'avancer dans le monde de la tentation? Moi, je ne fais pas de complexe.

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

je vous rejoins dans le silence du sacré du choix de vie des moines ... auquel je suis sensible puisque mon frère cadet s'est engagé chez les Bénédictins , dans l'Abbaye de Triors , il est tout près de chez vous ... à Châtillon st Jean !!! peut-être même que les cloches sonnent et résonnent jusque dans vos oreilles ...

Anonyme a dit…

Fraternité
Un "gros" mot qui depuis ce week end a pris pour moi une autre dimension, à la fois beaucoup plus palpable, et paradoxalement beaucoup plus mystérieuse.
Un autre "gros" mot découvert est : Engagement.
Un grand moment.
Que soient remerciés tous ceux grâce auxquels il a pu se faire !

Anonyme a dit…

En passant :je vous donne ma bonne adresse e-mail :
jpierre.bossy@orange.fr.
Sinon, ces 3 jours à En Calcat furent pour moi : nourissant, profond, fraternel, j'ai reçu une belle énergie de vous, soeurs et frères sur ce chemin dans le monde ou plutôt dans le "grand monastère du monde".
Une part de vous subtile et désormais dans mon coeur et je me sens relié à vous.
Gratitude tendre pour nos deux guides : Alain et Corinne dont j'apprécie de plus en plus la présence.
Je vous embrasse de tout coeur avec un sourire de clown-psaumé.
J-P Gepetto.

martine a dit…

Super j'ai trouvé le blog et j'ai de quoi occuper quelques nuits blanches!
Merci à toi Corinne pour ton aide(j'ai bien reçu le mail mais j'ai des problèmes pour répondre: ma messagerie fait grève!)
Merci aussi à tout le groupe qui m'a permis de réaliser l'importance de la sangha et l'aide qu'elle peut apporter.
Et bien sur merci à Alain pour cette retraite et surtout pour la flèche rouge magique...
Je ne sais pas ce que j'ai réellement ramené d'En Calcat,mais j'ai la sensation que ça me brùle au niveau du coeur...
J'ai la chance d'avoir dans les bois en face de chez moi une toute petite chapelle dont les cloches sonnent toutes les demi-heures et je trouve effectivement ce facteur de rappel trés efficace et tellement plus agréable que la sonnerie du téléphone!
Merci encore à vus tous.