vendredi 20 juillet 2007

Présence

La méditation, c'est l'expérience de la Présence. Déroulez votre rituel quotidien quel qu'il soit : un bâton d'encens, une bougie, peut être un réveil ou une montre bien placé. Le coussin, placer les jambes selon votre posture favorite. Placer le bassin, et tout le reste de l'immuable procédure. Fermez les yeux. Présence à ce qui est juste maintenant. Ne cherchez rien, tout est là. Le support même de la Présence est là: c'est le corps bien sûr. Le corps est parfaitement, très exactement maintenant. Il n'a pas le choix. Il ne peut être ni avant ni après. Être à l'écoute du corps, le ressentir, le découvrir, le parcourir le gouter c'est s'ancrer dans l'instant c'est développer la Présence. Observez le va et vient du souffle. C'est doux, c'est naturel, c'est paisible, ça se fait, ça respire, c'est mystérieux, c'est maintenant. Présence au souffle. Sentez la posture dans son ensemble, relâchez tous les muscles , juste maintenir le tonus nécessaire à l'élan du dos. ressentez tout le corps,. Présence au corps. Prenez conscience de votre état d'âme. De cet ensemble pensée(s)- émotion(s). Présence à cet état d'âme : sans le juger ni le qualifier, juste s'y intéresser. Maintenant sans chercher à comprendre, juste dans l'évidence du ressenti. Soyez présent à vous -même. Mais qu'est-ce que moi-même en cet instant ? Qu'est-ce que Je Suis en toute évidence ? Une chose, un objet particulier ? Une entité étanche et donc séparée ? Un prisonnier dans un petit sac de peau? Quelle est l'évidence dans la Présence à maintenant? L'évidence à laquelle nous (quel nous?) résistons : C'est que Je Suis la Présence. La Présence qui se reconnait Elle-même, qui s'apprécie Elle-même, qui se voit Elle-même. C'est une reconnaissance. Je Suis Présence à la Présence. Je Suis ce que Je Suis, je ne suis pas une chose, Je Suis Ce qui observe et contient les choses. Une capacité consciente, une vacance éveillée. Je Suis Cela. Quelle détente, quel soulagement, quelle tranquillité. Bonne Vacance.............

6 commentaires:

Vincent a dit…

Rien qu'à lire ce texte, ça décoiffe... Merci

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

bonnes vacances ? c'est toi qui t'en vas ? alors ,...
have a good time on holidays , alain
...et à plus tard .
merci de ta présence .

Anonyme a dit…

Le corps est exactement et parfaitement ici et maintenant, l'écrin de la Présence...C'est tout à fait merveilleux d'en prendre conscience. Quelle joie, cette méditation...De tout coeur merci, ipapy.

Acouphene a dit…

Et s'il n'y avait que le corps... on serait tout le temps présent :-)

fishfish a dit…

oui l'essence de la voie n'est pas difficile, il suffit d'aimer ce que j'aime pas, de cesser de choisir.
Bref nous ne devons pas ne pas aimer,
c'est la volonté d'aimer

Anonyme a dit…

Elles m'apportent une très belle et profonde nourriture Ami spirituel, que l'Esprit indéfinissable coule toujours à travers toi.
J-P sancto-petto