jeudi 12 juillet 2007

Les bonnes alternatives

Nous l'avons vu lors du dernier post du vendredi soir : les produits laitiers sensibilisent et fragilisent le terrain. A travers vos différentes réactions, j'ai bien compris qu'un grand barrage s'élève, le plus souvent d'ordre affectif d'ailleurs. Et souvent, quand quelque chose dérange une habitude, on ne veut pas y croire. Ce que je vous propose aujourd'hui : voir ensemble comment on peut remplacer les produits laitiers petit à petit par des aliments spécifiques, légers, naturels et simples, invitant à la santé.

Tout d'abord, on peut boire du lait de chèvre, plus léger, moins gras et souvent bien mieux tolérés que le lait de vache chez les personnes sensibles. Bien sûr les yaourts (à base de lait de vache) sont plus digestes que le lait et ils peuvent avoir une action efficace sur la flore intestinale, cependant, ils restent un aliment acide. Et trop d'acide lactique dans l'organisme s'avère néfaste. Essayez tout d'abord les yaourts de brebis (délicieux avec du sirop de riz !!!), éventuellement un yaourt de soja (mais à petite dose car il ne faut pas oublier que le soja contient des purines ! Oui, je sais, je commence à jouer la rabat-joie !). Mais j'ai une bonne nouvelle, la meilleure source d'acide lactique se trouve dans les choucroutes, les carottes et les betteraves lacto-fermentées !

Dans les préparations culinaires, vous pouvez avantageusement remplacer le lait de vache par le filtrat de soja. Mais on ce qui concerne, votre consommation quotidienne de lait, je vous conseille de remplacer le lait de vache par les laits végétaux et oléagineux (riz, avoine, orge, amande...). Il s'agit d'une bonne alternative; ces laits sont moins allergisants, plus digestes et plus riches en minéraux, glucides et lipides de bonne qualité. Je pourrais vous donner les recettes pour les fabriquer vous-mêmes mais il existe en magasins diététiques des briques, des poudres et des purées de trés bonnes qualités. Le lait de riz nature (et son homologue bien connu de iPapy and co le lait de riz au chocolat, cf photo) est délicieux froid comme chaud. Vous pouvez ajouter une cuillère de poudre d'amande, de noisettes ou de chataignes ( enrichie ou non en probiotiques) et vous voilà avec une boisson riche en calcium, protéines et vitamines diverses. Les purées d'oléagineux de J.noël sont également trés faciles à utiliser en dilution dans l'eau ou en pâte à
tartiner.


Pourquoi ne pas remplacer le fromage rapé de vos carbonaras par une cuillère à soupe de levure maltée, c'est délicieux !

Le seul écart pour lequel je saurai rester clémente (rires) reste le beurre. En effet, il faut savoir que les margarines végétales contiennent beaucoup trop d'acides gras saturés et pas du tout de vitamine D (contrairement au beurre). Alors, avec modération bien sûr, et jamais cuit ou frit, le beurre peut être intéressant pour ses vitamines importantes et liposolubles.

Et devant l'éternelle question des ceux qui s'inquiéteront : "Mais alors, où vas-tu trouver ton calcium ?", répondez-leur que le buveur de lait a besoin de beaucoup plus d'apport en calcium car, justement, les produits laitiers déminéralisent. On trouve trés largement du "bon" calcium dans les algues, les fruits, les oléagineux, les céréales, les légumes verts, les volailles de bonne qualité.
Allez, bon appétit !

Ps: voici le témoignage de Nathalie tiré du post de la semaine dernière:
"J'ai lâché le lait (de vache) pour tester; j'avais beaucoup d'allergies, diverses, et en passant au lait de riz, cela a considérablement diminué !
Cela m'a demandé un court temps d'adaptation, mais très vite j'ai beaucoup apprécié la saveur du lait de riz et maintenant, le lait de vache m'est vraiment indigeste.
Je m'aperçois qu'on s'habitue vraiment à tout, beaucoup plus facilement qu'on ne l'imagine au départ !"


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Valérie pour toutes ces précisions qui vont aider ceux qui veulent abandonner le lait de vache
.Tu as un jour d'avance . C'est jeudi aujourd'hui .
A bientôt! j'arrive .Gros bisous

Anonyme a dit…

merci pour ces bons rappels

gjmtenba a dit…

Le problème est réglé pour moi, je consomme uniquement du lait de montagne !
Plus dur avec les corps gras,mon médecin ( diabétologue ) me conseille les ersatz du beurre, et une naturopathe me les déconseille !

Anonyme a dit…

Coucou Valérie, et merci ! J'apprends toujours plein de choses de tes posts (sais-tu que je suis maintenant une adepte de la crème Budwig depuis fin mars, et que j'en apprécie chaque jour les bienfaits ?!).
Concernant les laitages, je me posais bien sûr la question du calcium... merci pour ces informations !
(dis, quel sacré témoignage :-)!)