mardi 28 août 2007

Guérir

"Si on est capable de voir son propre état d’esprit comme étant malade, on voit qu’il y existe un remède.Il n’est pas nécessaire de continuer à souffrir. Tout d’abord, on a besoin de vérité pour ouvrir ces plaies émotionnelles, en sortir le poison et les guérir complètement. Comment devons-nous procéder ? On doit pardonner à tous ceux qui nous ont fait du tort, non pas parce qu’ils méritent d’être pardonnés, mais parce qu’on s’aime tellement soi-même, qu’on ne peut plus continuer à payer pour les injustices passées.
Le pardon est la seule façon de guérir. On peut décider de pardonner par compassion pour soi-même. On peut se détacher de tout ressentiment et déclarer : « Cela suffit ! Je ne serai plus le Juge qui me tyrannise. Je ne m’en voudrai plus et ne me maltraiterai plus. Je ne serai plus la Victime »."

Les quatre accords Toltèques Don Miguel Ruiz Ed Jouvence p 103

5 commentaires:

akidbelle a dit…

".. voir son propre état d’esprit comme étant malade .."
Je souffre donc je suis malade! Si simple!
Merci Corinne
Jacques

Anonyme a dit…

Inlassablement...
Bisous doux*

Anonyme a dit…

paradoxalement, la vengeance peut-être un passage obligé, nécessaire pour parvenir au pardon.
Pas une vengeance en actes blessants, une vengeance en expression, émotionnelle, verbale, corporelle, imaginative, pour laisser se dissiper la négativité, revenir au calme et à la vision "impersonnelle" (High Buddhi).
J-P blasphemo-petto

jean-françois l a dit…

MERCI Corinne pour ces informations sur ce livre,que j'ai commandé hier...

gjmtenba a dit…

Le pardon une étape vers la réconciliation.

" On a trop souvent fait du pardon un but en soi... assumer ses blessures bien plus que d'attendre une impossible réparation..." je cite Lytta Basset " Au-delà du pardon. Le désir de tourner la page. "

"S'aimer tout blessé que l'on soit."
Et Lytta sait de quoi elle parle.