samedi 11 août 2007

Que votre parole soit impeccable

Une lecture recommandée par Sabine. Je n’ai pas fini le livre mais c’est un bijou… Je ne résiste pas à l’envie de recopier un passage pour le blog.
Don Miguel Ruiz est un nagual, un maître dans la tradition Toltèque. Il montre comment nous sommes hypnotisés par un conditionnement collectif, le « rêve de la planète », basé sur la peur et constitué de tous nos « rêves » individuels. Ce brouillard de croyances, de « pensées » dirait Swâmiji à propos de nous-même et du monde, les Toltèques le nomment « mitote » (mitoté), en Inde on dit « maya ». Ces croyances sont des « accords » que nous avons passés avec les autres et nous-même sans en avoir clairement conscience. Don Miguel propose de dénoncer ces accords tacites et de les remplacer par les quatre accords que propose la tradition Toltèque.
Le premier de ces quatre accords:
Que votre parole soit impeccable.

Voici un extrait du commentaire de ce premier accord :
« Voyons maintenant ce que l’on entend par impeccabilité. Le mot impeccable vient du latin pecatus, qui signifie « péché » et du radical im- qui signifie « sans » ; impeccable signifie donc « sans péché ». Les religions parlent de péché et de pécheurs, mais voyons de plus près ce que signifie vraiment pécher.
Un péché est quelque chose que vous commettez contre vous-même. Toute chose que vous sentez, croyez ou faites à l’encontre de vous-même est un péché. Vous agissez contre vous-même lorsque vous vous jugez ou critiquez pour n’importe quoi. Être sans péché, c’est donc faire exactement l’inverse. Être impeccable, c’est ne rien faire contre soi-même. Lorsque vous êtes impeccable, vous assumez la responsabilité de vos actions, mais vous ne vous jugez pas, vous ne vous critiquez pas.
Vu sous cet angle, tout le concept du péché est transformé : ce n’est plus quelque chose de moral ou de religieux, c’est une affaire de bon sens. Le péché commence avec le rejet de soi. Se rejeter soi-même est le plus grand péché que vous puissiez commettre. En termes religieux, le rejet de soi est un « péché mortel », puisqu’il conduit à la mort. Être impeccable, en revanche, mène à la vie.
Pour que notre parole soit impeccable, il ne faut donc pas l’utiliser contre soi. Si je vous aperçois dans la rue et que je vous traite d’imbécile, il semble que je me serve de la parole contre vous. Mais en réalité je l’utilise contre moi, car vous allez me détester et votre haine ne me fera aucun bien. Donc, si je me mets en colère et que je vous envois mon poison émotionnel par la parole, je l’utilise contre moi-même.
Si je m’aime, j’exprimerai cet amour dans mes interactions avec vous et ma parole sera impeccable, car cette manière d’agir produira une réaction similaire. Si je vous aime, vous m’aimerez. Si je vous insulte, vous m’insulterez. Si j’ai de la gratitude envers vous, vous en aurez envers moi. Si je suis égoïste avec vous, vous le serez avec moi. Si j’utilise ma parole pour vous jeter un sort, vous m’en jetterez aussi un.
Avoir une parole impeccable, c’est faire bon usage de votre énergie ; cela signifie que vous l’utiliserez dans le sens de la vérité et de l’amour de vous-même. Si vous concluez cet accord avec vous-même, que votre parole soit impeccable, cette seule intention manifestera la vérité en vous et nettoiera tout le poison émotionnel qui subsiste en vous. Mais il est difficile de conclure cet accord parce que nous avons appris exactement l’inverse. Nous avons appris le mensonge comme mode de communication avec les autres et surtout avec nous-même. Notre parole n’est pas impeccable. »

Don Miguel Ruiz Les quatre accords Toltèques , Ed Poches Jouvence p 41-42

4 commentaires:

Stéphane a dit…

Bonjour,
Je suis tellement content de voir ce post sur ce blog car j'ai été touché par la justesse et la simplicité de ce livre il y a environ deux ans... Je ne connais pas la "cote" spirituelle de Don Miguel Ruiz et je m'étonnais de ne pas en entendre parler autour de moi...
...Alors Merci Sabine et merci Corinne.

Corinne a dit…

Je ne sais pas moi non plus quelle est la "cote" spi de don Mguel, ni même s'il en a une, mais ce qu'il écrit est simple et évident.deux bons critères, il me semble...

Acouphene a dit…

oui ma parole ! cela sonne très juste !

Anonyme a dit…

Je me sens touché en lisant cet extrait, je vois peu à peu à quel point je suis mon propre ennemi et que c'est à moi de rentrer en amitié.
Un beau défi non!!!!(avec la compagnie des pots modalisa...
J-P touché-petto