jeudi 23 août 2007

Troisième accord Toltèque

Ne faîtes pas de suppositions.

« Nous avons tendance à faire des suppositions à propos de tout. Le problème est que nous croyons ensuite qu’elles sont la vérité. Nous serions prêt à jurer qu’elles sont vraies. Nous faisons des suppositions sur ce que les autres font ou pensent, fort de quoi nous en faisons une affaire personnelle, puis nous leur en voulons et nous leur communiquons du poison émotionnel par nos propos. Voilà pourquoi chaque fois qu’on fait des suppositions, qu’on prête des intentions à autrui, on crée des problèmes. » p 65

« On fait également des suppositions sur soi-même, ce qui provoque beaucoup de conflits intérieurs : « Je pense que je suis capable de faire telle chose ». Vous supposez cela puis vous découvrez que ce n’est pas le cas. Vous vous surestimez ou vous vous sous-estimez tout le temps, parce que vous ne prenez pas le temps de vous poser des questions et d’y répondre. Peut-être vous faut-il en savoir davantage sur telle situation ? Ou peut-être devez vous arrêter de vous mentir sur ce que vous voulez vraiment. » p 69

5 commentaires:

Valérie a dit…

Ok ok Corinne... j'ai bien compris le message...

Anonyme a dit…

Merci Corinne, pour ces extraits, c'est vraiment précieux. De quel livre s'agit-il, au fait ?

Corinne a dit…

Le livre c'est : Les quatre accords Toltèques Don Miguel Ruiz. Ed poches Jouvence.

Ah, Valou, c'était pas un post pour toi précisément - il me concerne beaucoup aussi - mais je vois que tu l'as lu !! Dans le livre il y a des exemples concrets qui sont très intéressants.Je trouve sa présentation d'une très grande clarté : le plus difficile est d'appliquer cette simplicité à notre situation personnelle....

Anonyme a dit…

Tu l'as dit, Corinne!
Bon, je ne résiste pas, c'est pas pour crâner, y'a pas de quoi, c'est juste pour dire que le truc de ne pas prendre personnellement un truc qui gratte, ça a marché une fois ce matin; donc, ça marche, je l'ai bien senti à l'oeuvre!
Oui, bonne nouvelle... comme tu dis, ça ne se fait pas tout seul: j'ai relu un de tes posts, le 1er je crois, sur le boulot de déraciner les fausses croyances ("on ne peut pas être et avoir été"), et là, pof! cas pratique: "aïe, oui, de toutes façons, elle (Alice) ne m'aime pas, et tralala...", ok, K7 répertoriée, + "rien de personnel" ds ces jeux interactifs...=> no problemo...
Ah! ça fait plaisir, un truc qui fonctionne et qui laisse respirer... 5 minutes; je prétends, oui, JE PRETENDS améliorer mon score!
Merci pour tes trucs cuisine-pratique, Corinne!! et bisous*

Anonyme a dit…

Tiens, 4 voix féminines, je viens un peu rééquilibrer la partie.
Effectivement Corinne, je trouve ces descrptions limpides, puissantes. Cependant quel défi pour se rapprocher de cette justesse...
J-P suppo-petto