samedi 25 août 2007

Shantaram

Australie, 1980. Lin s'évade de prison et atterrit sous une fausse identité dans les rues fourmillantes de Bombay, où il espère disparaître. Il pénètre peu à peu le monde secret de la " ville dorée ", où se côtoient prostituées et religieux, soldats et acteurs, mendiants et gangsters. Fugitif sans famille, Lin cherche inlassablement à donner un sens à sa vie, d'abord en improvisant un dispensaire dans un bidonville, puis à l'échec de celui-ci en faisant ses premières armes dans la mafia de Bombay. Cette quête le conduira jusqu'à la guerre, à la prison et ses tortures, et à une série de trahisons sanglantes. Puis à la rédemption, enfin. Mais les clés du destin de Lin se trouvent entre les mains de son mentor, Khader Khan, parrain de la mafia, à la fois criminel, saint et philosophe, et surtout de Karla, femme mystérieuse, belle et dangereuse dont Lin tombe follement amoureux. Ce roman épique nous plonge dans une Inde fascinante et marque l'entrée en littérature d'une voix extraordinaire.

L'auteur
Gregory David Roberts est né en Australie. A 24 ans, il sombre dans la drogue lorsqu'il divorce et perd la garde de sa fille. Une série de vols, commis à l'aide d'un faux pistolet lui vaut le surnom de " Gentleman Bandit ". Il est condamné à dix-neuf ans de prison, mais s'évade et passe dix de ses années de cavale à Bombay. Finalement repris en Allemagne, il commence à rédiger Shantaram en prison. Depuis sa publication, il se consacre à plein temps à l'écriture. Best-seller mondial, Shantaram est en cours d'adaptation au cinéma avec Johnny Depp dans le rôle de Lin.

C'est un livre que nous a chaudement recommandé Véronique Desjardins et que je m'en vais lire très bientôt....

3 commentaires:

deed yea a dit…

Sur un conseil d'Eric Edelmann lors de la dernière A.G. d'Hauteville...

Anonyme a dit…

Comme quoi, tout est possible au Divin, sans ou avec des faux pistolets!!! Je trouve toujours "merveilleux" de découvrir la variété des cheminements humains "vers le Divin".
J-P pistolero-petto.

Anonyme a dit…

Ah! Johnny Depp ds le rôle de...
Hum, très intéressant en effet...