lundi 13 août 2007

La grande question

Un nouveau texte de notre amie Isabelle...

J
e suis sûre que, au début d'un chapitre de papier ou à la fin d'une histoire de chair et de sang, il t'est arrivé de te demander : "Mais bon Dieu, qu'est-ce que l'amour ?"…
Pour ma part, je me l'a suis posée, cette grande question. Dix mille fois. Derrière les mots, sous les pages, entre les lignes ; même parfois entre les pores. Et à tout prix, j'ai voulu lui trouver une réponse : une âme soeur. Une réponse-âme-soeur à ma mesure et à ma sauce : abondante en concepts divers et idées reçues de tout bord, débordante de désirs et d'attentes, brûlante de littérature. J'ai remué le tout. J'ai remué la sauce, le Ciel et la Terre. Jusqu'à la démesure. Passionnée d'abord, puis tour à tour dubitative, impatiente, désenchantée, de toutes mes forces, j'ai fouetté la mixture. Quelque chose m'échappait pourtant ; quelque chose d'essentielle me manquait. Pensant bien faire, j'ai même ajouté à la préparation de base – déjà grumeleuse - des senteurs rares et sacrificielles.
Mais lorsque j'ai avalé le breuvage, au lieu de la divine ivresse escomptée, ce sont des hauts-le-cœur qui m'ont soulevée. Alors, entêtée, j'en ai encore rajouté : de nouveaux ingrédients glanés ici et là sur les juteux conseils de maîtres queux douteux. Mais plus je m'appliquais à faire cuire le tout à gros bouillons, moins le breuvage devenait buvable. Finalement, de guerre lasse, ne sachant plus à quel cuisinier me vouer, - ni à quelle héroïne de quel roman ressembler -, j'ai suspendu les recherches. J'ai rangé louches et casseroles, mis de côté recettes miracles et potions magiques. Et, résignée, j'ai pensé que l'amour… c'était pour les autres.
Et puis soudain, il y a peu…
Parmi collines verdoyantes et bibles vivantes, j'ai vu Son visage. Non, non, je t'en prie ; ne dessine pas de traits, n'imagine pas de contours. Range tes pinceaux. Rien à voir avec la chair et le sang ! Ou si peu… Car, en fait, ce n'est pas Son visage que j'ai vu, ce n'est pas Son visage qui m'a saisie : c'est Sa lumière. Oui, Sa lumière. Il ne s'appelait pas Jésus, il était bien de chair et de sang. Tes pinceaux l'auraient aimé sûrement …
Sans me poser de questions, sans remuer ni sauce, ni Ciel, ni Terre, en toute simplicité, parce qu'Il était là, parce qu'Il était Lui, parce que j'étais moi, dans Sa lumière j'ai plongé. Et je m'y suis baignée. En toute conscience. Alors en Elle, à travers Lui, pour la première fois… je me suis rencontrée. Oui, je me suis rencontrée. Et à travers Lui, en Elle, pour la première fois… je me suis reconnue.
Par respect ou par gêne – ou pris au dépourvu - même l'ego s'est effacé. Dilué, le mental ! Enfin j'étais libre. Enfin j'étais une. Enfin… j'étais !
En Elle. À travers Lui.
Ne rêve pas : Il ne m'a pas promis demain, ni même prise par la main. La Vie est bien plus belle que le rêve : Il m'a offert Sa lumière.
Pour un moment.
Pour l'éternité.
Pour moi.
Pour toi.

Si bien qu'aujourd'hui, à toi qui cherches la réponse-âme-soeur, à toi qui remues sauce, Ciel et Terre, je peux dire : "Range tes louches et tes casseroles, mets de côtés les recettes miracles et les potions psychédéliques. Prends la Vie par la main. Prends-La par la main et suis-La. En toute simplicité. Suis-La. Sois-La. Deviens-La ! Qu'à travers toi, Elle rayonne ! Car le Flambeau, c'est toi. Car la Lumière, c'est toi. Et l'Amour… c'est toi."
Isabelle, juillet 2007

10 commentaires:

Acouphene a dit…

Elle nous cuisine de très belles écritures cette Isabelle... et de sa plume transperce les coeurs... !

Anonyme a dit…

thanks you Isabelle, cependant c'est beau également de cheminer avec une "âme soeur" de l'égocentrisme vers le cosmocentrisme...
J-P "Dr love-petto"

deed yea a dit…

Le titre du post juste au dessous correspond bien à ce qui me vient au coeur en te lisant. Pour citer iPapy : total respect !

Anonyme a dit…

Du talent pur jus !! encore!!
jmarc

Anonyme a dit…

Ok, 1ère lecture hier, mental pur jus "mais c'est quoi ce truc? elle me gonfle!"; ce matin, 2ème lecture, Ok, Ok... je me rends, je lis, je n'interprète pas pdt 5 minutes au moins... Waow!
Thank you, sister.

Anonyme a dit…

ps: faut dire que je venais de recopier, au clavier, donc hyper lentement, un passage du chap. 8 de La voie et ses pièges, "La pensée précède l'émotion"... mental donc encore zigouillé pour qq instants...
Cadeau...
Pranam à Arnaud, génial serviteur de la vérité.
Et... bonjour Alain!!

deed yea a dit…

Aurait-elle été inspirée par "ratatouille" ?

Anonyme a dit…

Tu m'intrigues. C'est qui "ratatouille" ?...
Isabelle

gjmtenba a dit…

A Sandrine :

j'aime bien la phrase " Arnaud génial inventeur de la Vérité "
Cela me rappelle un vieux missel qui parle de l'Invention de la Sainte Croix. Curieuse expression, qui se traduit en français actuel par Découverte.
Arnaud n'a rien inventé donc, mais a découvert le vérité, de ses oripeaux.

Anonyme a dit…

Ratatouille,c'est le petit rat cuisinier qui triomphe sur les écrans de ciné en ce moment.