lundi 27 août 2007

Être en confiance

Bonjour ami(e) c'est l'heure de la méditation.

D'abord, ritualiser et sacraliser le moment selon notre procédure habituelle et favorite.
Allumer une bougie, un bâton d'encens, placer le réveil au bon endroit.
Placer le ou les coussins. Prendre les appuis. Placer le bassin. Mettre le dos en équilibre.
Puis la tête, enfin placer les mains. Bien, nous sommes prêt.
Je vous propose ce matin de vivre, d'expérimenter, le plus consciemment possible, la CONFIANCE.
Qu'est-ce que la confiance? C'est quoi faire confiance? Est-ce possible? Comment?
Comme toujours essayons de répondre par une expérience et non par une cogitation.

En fait, c'est simple.
Relâchons le corps le plus possible. Lâchons surtout le ventre, les fesses, l'anus.
Laissons le corps se poser, devenir lourd, s'enraciner.
Voilà, c'est déjà l'expérience de la confiance au niveau du corps. Être en confiance avec les appuis, avec le sol, avec la Terre. Comme un petit enfant peut être en totale confiance avec sa mère.
L'expérience de la confiance, c'est l'expérience de la détente.
Être en confiance, c'est être relâché, détendu, vulnérable, ouvert.

Maintenant réalisons à quel point, en fait , nous sommes déjà en confiance.
Fondamentalement, le fait de naître et de vivre est une expression de la confiance.
Sans nous en rendre compte, même ceux d'entre nous convaincus d'avoir vraiment "du mal à faire confiance", nous sommes en confiance. Confiance dans la vie qui est là, juste ici, juste maintenant et qui se manifeste entre autre par la respiration.
Notre corps fait confiance à la vie. nous ne sommes pas sans arrêt en train de nous inquiéter de la prochaine respiration ou du prochain battement de coeur. Nous sommes déjà de ce point de vue cette confiance sage qui s'en remet à la vie.
Hier soir vous vous êtes endormi en confiance, sans angoisse et sans peur sur le fonctionnement de votre coeur, des vos poumons pendant la nuit..........
Vous avez plongé avec délectation dans le néant, sans inquiétude quant au retour.
Donc nous pouvons réaliser qu'en réalité nous sommes déjà en confiance.

Mais nous pouvons aller beaucoup plus loin dans la confiance.
Notre présence ici correspond bien à une confiance.
Essayons de ressentir :
Quelle est ma confiance dans le Maître, la confiance dans l'enseignement qu'il transmet ?
Quelle est ma confiance dans ma capacité à vivre et à pratiquer l'enseignement?
Quelle est ma confiance dans la communauté ?
Débusquons, les doutes, les peurs, les zones de non-confiance, il y en a forcément.
Et relâchons.
À certains égards la confiance demande un coup d'audace.
Osons cette audace, osons lâcher les illusoires protections.
Faisons le pari de la confiance. Maintenant. Sans comparaison avec le passé. Le passé n'est plus. La confiance, c'est maintenant. Suivons l'exemple de notre corps qui fait confiance.
Confiance en la vie , en l'Enseignement, dans l'Enseignant.
Confiance en Dieu, si ce mot ne vous dérange pas trop.
Que ta volonté soit faite et non la mienne.
Inch Allah

C'est la Lumière qui est la vérité ultime, non les ténèbres.
.

7 commentaires:

jean-françois l a dit…

difficile retour d'Hauteville...Merci Alain de me dire,de nous dire que la lumière est la vérité ultime--comment pourrait-il en ètre autrement!? Dieu n'est pas fou--je vai chercher à m'imprégner du mot très simple et terrible à la fois qu'Arnaud m'a dit au moment si chargé d'émotions de l'au revoir.

Anonyme a dit…

Et,hop,une phrase qui resort aujourd'hui,comme hier soir juste avant le coucher,c'est:
Que ta volonté soit faite et non la mienne!

Anonyme a dit…

Tu peux dire ce mot Jean-François ?

jean-françois l a dit…

Corinne,ta question m'énerve mais j'y réponds: "OM OM,ainsi soit-il,tout peut se résumer à çà"-voilà ce que m'a dit Arnaud,alors que je me mettais à pleurer pour des raisons qu'Alain peut comprendre.Oui je commence à comprendre qu'il s'agit de me rendre à la vérité,mais me demande aussi vraiment,vraiment dans quels domaines le "it cannot be tolerated" peut s'appliquer

jean-françois l a dit…

Corinne,ta question m'énerve mais j'y réponds: "OM OM,ainsi soit-il,tout peut se résumer à çà"-voilà ce que m'a dit Arnaud,alors que je me mettais à pleurer pour des raisons qu'Alain peut comprendre.Oui je commence à comprendre qu'il s'agit de me rendre à la vérité,mais me demande aussi vraiment,vraiment dans quels domaines le "it cannot be tolerated" peut s'appliquer

Anonyme a dit…

"Confiance en Dieu, si ce mot ne vous dérange pas trop."
Je prends cette phrase ce jour, avec l'image des Frères d'EnCalcat.
Belle et profonde journée à vous tous...
J-P fiat-petto

Anonyme a dit…

faisons confiance dans Maître Arnaud et son Enseignement, la Sangha, Hauteville, pratiquons encore et encore ....
ne voyons que par Lui, ne respirons que par Lui ....
ouvrez encore votre anus, bien posé sur cette terre nourricière, matrice de la vie ....
là, c'est bien, votre cerveau se déconnecte de mieux en mieux; il se vide, ouiiii!!!
vous y êtes, dans la pureté de l'âme .... sentez .... vous êtes léger ... la lumière est là!!
ce n'est pas "une cogitation"?
non ce serait plutôt du lavage de cerveau