samedi 20 mars 2010

La sagesse du désert (2)




"Un certain frère fut un jour loué par tous les autres en présence de l'Abbé, mais lorsque l'Ancien le mit à l'épreuve il s'aperçut qu'il ne pouvait pas supporter d'être insulté. Alors l'Abbé Antoine lui dit : " Toi, mon frère, tu ressembles à une maison qui possède une grande porte solide, mais dans laquelle les voleurs pénètrent par toutes les fenêtres."

Aphorisme LVIII




3 commentaires:

gjmtenba a dit…

souvent terribles mais attachantes ces histoires des pères du désert !

Adolescent je cherchais des lectures plus enrichissantes - pour moi - que l'enseignement traditionnel catholique, je ne sais plus comment j'ai trouvé " La nuit privée d'étoiles " de Thomas Merton, parue en 1951-52, sa lecture fut un choc car j'ai pris conscience de la puissance du doute même chez les hommes de foi !

j-p gepetto a dit…

Chouette ces histoires, une autre façon d'être encouragé à développer la Lucidité sur les mécanismes du mental...
J-P gepetto

Christian CAZALS a dit…

Je ne connais pas Thomas Merton mais quelle belle histoire!
Le désert un lieu de méditation que j'aime et que j'espère retrouver bientôt.(Miscellanées)