jeudi 4 mars 2010

Quand un Indien invente l’informatique du futur

.



Yann Le Boucher — Jeudi 4 mars 2010

Encore beaucoup plus fort que l’Ipad d’Apple, un jeune informaticien de génie est en train de révolutionner notre rapport à l’informatique en inventant de nouvelles manières de faire interagir le monde réel et le monde numérique virtuel.

Il s’agit d’une vidéo de la conférence publique qu’il a fait en novembre dernier à Mysore, car, cerise sur le gateau, ce futur gourou informatique planétaire est un Indien "pur jus". Son arrière-arrière-arrière-arrière-arrière…grandpère était peut-être l’un des Rishis védiques. A moins qu’il n’en soit lui-même une réincarnation ?

Jugez plutôt !

NB : Si votre niveau d’anglais est insuffisant pour le suivre en direct, pensez à activer la traduction sous titrée en français en faisant dérouler, en bas à gauche de la vidéo, le menu en rouge "View subtitles".
Et bien sur, comme d’habitude, vous pouvez aussi activer le plein écran avec le bouton ad hoc.


Merci cher Yann pour ce document!

.

7 commentaires:

Pascalou a dit…

C'est F.A.B.U.L.E.U.X.
Mais je n'ai rien compris...

ipapy a dit…

Pareil pour moi, Pascalou ;-))

Yann Le Boucher a dit…

Euh Alain, pourquoi tu n'as pas directement inclu la vidéo dans ton post, le code est indiqué (bouton "share").

ipapy a dit…

Oui Yann c'est mieux, voilà c'est fait.
Merci

dimitri a dit…

A en pleurer,cet homme est si clair.
Meme si on n'y comprend rien ,il s'exprime si clairement .

Anonyme a dit…

L'avenir je le vois plutôt dans les smartphones (téléphones intelligents multi-fonctions). Pas besoin de porter une mini caméra sur soi ou d'avoir de la peinture sur les doigts. Les smartphones sont tactiles, utilisables avec les doigts, ils ont un GPS, ce qui permet de se repérer et de rechercher des adresses autours de soi. De plus ils permettent d'avoir accès à Internet pratiquement partout. Vu leur petite taille, on peut les mettre facilement dans sa poche.
Ils ont également une caméra, ce qui permet de prendre une photo mais aussi d'avoir des applications de réalité augmentée. Cela veut dire qu'on superpose de l'information sur ce que renvoie la caméra. Exemple: vous prenez une photo d'un tableau, et le téléphone vous donne toutes les infos sur celui-ci. Je ne suis pas spécialement pro-Apple, mais je dois reconnaitre que c'est l'iPhone en 2007 qui a révolutionnée le domaine des téléphones.

Philippe.

Anonyme a dit…

Pour donner un exemple d'applications nouvelles et fortes utiles sur les smartphones: places directory (Android) et dismoiou (iPhone/Android).
Ces applications permettent de repérer autours de soi des adresses intéressantes comme des librairies, des banques, des restaurants. L'application permet de naviguer vers ces adresses, mais aussi d'avoir des informations fort utiles. Par exemple pour un restaurant on a le droit a l'adresse du restaurant, le numéro de téléphone, mais aussi des photos, et surtout les critiques des gens. Il manque plus que le menu avec les photos des plats!

Philippe.