mardi 9 mars 2010

Métanoïa



Lorsqu'il s'agit de voir qui je suis vraiment, la compréhension objective ne m'est d'aucune aide. Ceci explique du reste que la plupart des grands Maîtres n'aient pas formulé d'enseignements méthodiques. Ils cherchent simplement à tourner le disciple dans la bonne direction.


Jésus nous dit : " Si ceux qui vous guident vous disent : voici, le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux vous devanceront......Mais le Royaume, il est le dedans et il est le dehors de vous" (Thomas, log.3)

Il s'agit de chercher en soi ce que jusqu'à présent nous pensions trouver dans un futur et un ailleurs. C'est ce renversement de perspective que nous appelons "métanoïa".

Emile Gillabert 1980
Cahiers Métanoïa n° 23



4 commentaires:

gege a dit…

super la photo !

j-p gepetto a dit…

Je le tente maintenant,ici...
j-p gepetto

j-p gepetto a dit…

Expérience suite tentative :
même le Lion que je voudrais être a disparu sans laisser de traces...
Il ne reste "rien" que je puisse nommer, cependant "Il" demeure.
j-p expérimento-petto

Anonyme a dit…

merci Alain ! ... presque aussi décapant que les méditations que tu nous proposes le matin...
merci-merci
Brigitte