lundi 29 mars 2010

Saint Remacle

.
Nous revenons juste d'un WE monastique en groupe en l'abbaye Saint-Remacle à Wavremont en Belgique. Très beau moment de partage et de communion entre nous mais aussi avec les moines du monastère qui, une fois de plus ,ont apprécié "notre qualité de silence" et..... notre redoutable efficacité à la vaisselle .Le moment d'échange avec le frère prieur nous a tous bouleversé.

A propos de silence voici un extrait de la régle de Saint Benoit recopié sur le livret d'accueil de l'hôtellerie :

"Si l'on doit quelquefois s'interdire de bons discours par amour du silence, à plus forte raison faut-il retrancher les paroles mauvaises...
Les moines doivent s'appliquer au silence en tout temps, mais principalement pendant la nuit.
Après Complies, il ne sera plus permis à personne de dire quoi que ce soit. On excepte les cas urgents d'hospitalité. "
RSB 6,2 ; 42,1 .8.10

.

3 commentaires:

Christian a dit…

Après l'extase, la vaisselle !

gjmtenba a dit…

Après Complies tout est pliè !

Enfin j'ai manqué les Nonnes à Tamié récemment, cela m'autait évité les conséquences d'un coup de froid, peut-être.
Mettre un commentaire c'est un peu rompre le silence, cet extrait de la règle de st Benoît me fait penser à un tableau étonnant vu à londres : si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence...

Anonyme a dit…

Ça me rappelle l'abbaye Sainte Marie du Désert (30 km de Toulouse, moines cisterciens) ou j'ai fait quelques weekend. De beaux moments j'ai partagé avec frère Emmanuel. Si vous allez sur leur site internet vous lirez : "Je la conduirai au Désert et je parlerai à son Cœur"
beau programme !
Fabrice