dimanche 11 février 2007

Corps, Âme, Esprit (2)

Michel Fromaget vient de m'envoyer son dernier livre " Naitre et Mourir" , dés que je l'aurais lu je vous ferais un petit commentaire. Après CAE comme nous disons avec mon ami Jean-Marc voici le deuxième livre de Michel qu'il faut lire. Le titre est un peu barbare mais le livre est très fort.
Petite présentation de la 4° de couverture:
"La civilisation occidentale a choisi depuis le second Moyen Âge de concevoir l'être humain et sa vie comme un paradigme dualiste. Celui-ci affirmant que l'être humain n'a d'autre réalité que physique et psychique, corporelle et mentale, le condamne de ce fait à vivre enfermé dans les limites étroites de sa "personne" et , par suite, le coupe inexorablement tant de son intériorité véritable que du monde extérieur, tant des animaux que des plantes, tant des hommes que de Dieu.
Mais l'humanité a connu et connait encore des paradigmes anthropologiques non dualistes dont le plus important est certainement le grand paradigme ternaire "Corps, âme, esprit" qui en Orient, marque d'une empreinte si profonde les conceptions de l'hindouisme, du bouddhisme et du taoïsme et qui, en Occident joua un si grand rôle dans le christianisme ancien.
Le propos des dix essais formant cet ouvrage, tout en mettant en lumière différentes modalités et implications du paradigme "Corps, âme , esprit" est de nous aider à mieux le penser pour pouvoir mieux l'explorer."

3 commentaires:

Christophe a dit…

J'ai lu "L'homme tridimensionnel. C'est remarquable. Bref, je crois que je lirais celui là aussi.

j-p gepetto a dit…

Je n'ai pu trouver le premier livre, j'espère trouver celui-ci. Cet extrait est déjà fort prometteur...

Anonyme a dit…

Bonjour,j'ai commandé le premier livre de michel fromaget.Donc le deuxieme attendra.