vendredi 2 février 2007

Koan

"What happens to the hole when the cheese is gone ?"

"Qu'arrive t'il au trou quand le fromage a disparu ?"

Bertolt Bretch

13 commentaires:

Julie a dit…

Il est libre ?!!!

Anonyme a dit…

RIEN !!
Alors pourquoi faire un fromage !!??
On se le demande...
Enfin, je me le demande souvent...

Anonyme a dit…

le trou disparaît à son tour !!

Anonyme a dit…

Ben non hein...il n'a plus de limites! Il n'a plus de contours, il n'a plus de forme, mais il est bien là! C'est évident...non?

Anonyme a dit…

Merci !

J'ai aussi beaucoup aprecié le précédent:

"Mon Dieu, qu'ai-je fait pour mériter un tel traitement de faveur?"

.. est-ce trop limpide ou lumineux pour s'appeler Koan?

Jacques

Anonyme a dit…

un trou qui n'a plus de contour est-il encore un trou ?

Anonyme a dit…

Ben non hein...la question c'était: "que devient le trou?" C'est marrant, le trou ne fait absolument rien, il est passif, n'agit pas, et... il se retrouve infini, indéfinissable, sans avoir agit lui-meme (qui lui?) il est transformé, converti. Waow...

Christian a dit…

Qui pose la question ?

Anonyme a dit…

Nada!!!Le trou est invisible,infini,in...Hein???

Anonyme a dit…

Plusieurs réponses sont possibles, finalement (sachant qu'il semblerait en effet que la bonne question à poser en guise de réponse soit bien celle de Ramana-Cledimna) :
- Il va dans un autre fromage
- Il fait son trou
- Il ne fait rien puisqu'il n'existait que pour le fromage
- D'absence relative au fromage, il redevient ce qu'il était, pure absence
- Il retrouve sa vraie nature, pure présence sans forme
- Et surtout : ce n'était pas une question

ipapy a dit…

Waouh! et bien les amis je ne m'attendais pas à un tel engouement pour cette citation de Bretch à propos du Rien du Tout.

Anonyme a dit…

Un trou? Quel trou?

fishfish a dit…

pourquoi? et pourquoi pas?
je ne sais pas
il y a , je ne sais pas
la ici et maintenant , il y a et je ne sais pas pourquoi
cela est et basta; Laches
tournes toi vers le "pour quoi", vers
quoi et un jour tu laches aussi car
ce qui est deja la
be happy